Le mois de février sera stimulant, enrichissant, mélodieux, lyrique et dépaysant à la Place des citoyens, alors que seront présentés des événements qui enchanteront à coup sûr les spectateurs. Voici un bref tour d’horizon de la programmation du mois de février.

Conférences

Jimmy Sévigny : « May West qu’on s’en va ! » – 31 janvier à 19 h 30

Les coûts de l’inactivité physique se chiffrent à 4,6 milliards de dollars seulement ici, au Canada. Comment faire les bons choix? Comment adopter un mode de vie sain et actif? C’est ce qu’on apprendra grâce à cette conférence unique de Jimmy Sévigny. Sur un ton humoristique et à l’aide d’anecdotes personnelles, le populaire entraîneur, motivateur et consultant propose une nouvelle vision de l’alimentation quotidienne.

Joey Scarpellino  – 1er mars à 19 h

À l’âge de 13 ans, il obtenait son premier rôle dans la série Les Parents. Il est passé à l’âge adulte devant nos yeux, pendant les huit années qu’a duré la série. Maintenant âgé de 22 ans, Joey Scarpellino souhaite partager les leçons qu’il a tirées de son parcours atypique. Malgré la popularité et ses nombreux attraits, il a vite constaté que le bonheur était ailleurs. Destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, cette conférence aborde les aspects plus personnels de la vie du jeune comédien, qui sera accompagné pour l’occasion de son fidèle ami, son chien Enzo.

Samedis jeunesse

« Mystéric et le secret brisé » – 2 février à 10 h

Spectacle de magie – 5 à 12 ans – Un magicien ne divulgue jamais ses secrets, MAIS quand il le fait, les résultats sont… magiques!

Avec ce nouveau spectacle, le grand magicien Mystéric aborde le délicat sujet de l’intimidation. Grâce à un savant mélange d’humour, d’illusions et de tours de magie, le talentueux prestidigitateur incite à la réflexion sur une problématique sensible qui touche de nombreux jeunes.

Symphonie et viennoiseries

Buzz Cuivres : « Célèbres inspirations » – 10 février à 13 h 30

Buzz Cuivres déploie brillamment toute sa musicalité avec un répertoire marquant du tournant du XXe siècle. Inspirés par le folklore, la littérature, la nature ou leurs pairs, les compositeurs des oeuvres qu’interprétera le quintette ont su, chacun à leur façon, inspirer et toucher les auditeurs à travers le monde et le temps. Buzz Cuivres vous fait redécouvrir ces inspirations célèbres ‐écrites d’abord pour piano, orgue, cordes ou orchestre — en transcriptions originales pour cuivres.

Événements spéciaux

Madeleine Royer : « Une voix pour les poètes » –  14 février à 20 h

Interprète de la chanson francophone, Madeleine Royer parcourt ce chemin telle  une révérence à la vie pour cette passion qu’elle a reçue et redonne. C’est à travers les mots de nos grands auteurs et poètes de la francophonie qu’elle rend hommage à leurs oeuvres, qui ont marqué et marquent encore notre histoire. Forte de ses nombreuses prestations au Québec et en Europe, où la chanteuse a présenté, de sa voix douce et grave, l’univers des compositeurs québécois et français, Madeleine Royer nous offre, en ce jour de la Saint‐Valentin, certaines des compositions les plus monumentales du répertoire francophone.

Parfums d’ailleurs

« Corse via la Côte d’Azur » –  21 février à 19 h 30

Région française plutôt boisée, montagneuse et rocailleuse située au large de la mer Méditerranée, la Corse est d’une beauté spectaculaire. L’île regorge de charme grâce à ses montagnes sauvages, ses plages de rêve, ses villages authentiques perchés à flanc de montagne, sa gastronomie réputée et ses villes historiques fortifiées érigées en bordure de mer.  En Corse, on se croirait dans un autre monde… sur un petit rocher tout vert balancé au milieu du grand bleu, qui miroite de toutes les nuances de bleu de la mer.

Expositions

Danielle Lauzon : « Bavardage » –  7 au 24 février

L’exposition Bavardage propose les oeuvres sur agendas réalisées dans le cadre du projet « Journal de l’intime croisé », ainsi qu’une sélection de peintures récentes sur papier et sur toile. Pour le « Journal de l’intime croisé », l’artiste s’est inspirée du recueil de poèmes. Les heures d’ouverture : Jeudi de 16 h à 19 h; Vendredi de 17 h à 20 h; Samedi de 13 h à 17 h; Dimanche de 9 h à 12 h.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation culturelle, visitez le site internet : www.ville.sainte‐adele.qc.ca.