Connaître pour mieux protéger : une expédition au lac 31 milles

Photo : Camille Cournoyer

Par Camille Cournoyer, exploratrice Vaolo

Journal de bord, 25/08/2020

« Avez-vous déjà entendu les oiseaux voler? C’est si silencieux à l’aube qu’on entend le sifflement de leurs ailes dans la distance, bien avant qu’ils ne soient au-dessus de nos têtes… »

À 5 h 50, le corps se lève juste à temps pour se réveiller avec le soleil. Les paupières encore un peu alourdies, le canot est mis à l’eau et quitte la berge de la presqu’île sur laquelle on joue à Robinson Crusoé. Les pagaies créent des vaguelettes sur le lac 31 milles alors que débute la recherche des premiers rayons. Des lambeaux de brume dansent sur l’eau, s’élèvent sereinement, tel un rideau de scène dévoilant le spectacle du jour.

Si on a la chance inouïe de profiter d’une connexion privilégiée avec cet espace naturel grandiose, c’est grâce à l’ambition d’un petit groupe de riverains ainsi qu’aux individus qui leur ont succédé. En effet, afin de protéger le lac 31 milles et les îles qui le parsèment, un groupe de bénévoles a commencé à organiser des corvées de nettoyage. Vieux matelas, barbecues et autres objets désuets faisaient autrefois partie du paysage. Heureusement, le projet de conservation a pris son envol et, en 2002, la Société d’aménagement et de gestion environnementale (SAGE) a été créée. À la tête de cet organisme à but non lucratif, on retrouve la cheffe d’équipe Kimberley Mason qui m’a raconté son parcours avec enthousiasme sur le bord de l’eau. Inspirante de par son leadership et son esprit rassembleur, Mme Mason a précédemment dédié 10 ans de sa carrière à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. C’est elle, d’ailleurs, qui a instauré le programme de recyclage dans la MRC.

Photo : Camille Cournoyer

Aujourd’hui, SAGE et une corporation formée des cinq municipalités entourant le lac ont uni leurs forces afin de valoriser et protéger le territoire. Le lac des 31 Milles est maintenant en processus de devenir un parc régional! Il s’agit d’un exemple extraordinaire du pouvoir rassembleur de la conservation environnementale.

Camper sur l’une des îles et presqu’îles du lac est une aventure en soi. L’eau remplace les routes et la voiture est échangée pour le canot ou le kayak. Sac à dos dans l’embarcation, on se rend à destination un coup de pagaie à la fois. On s’échoue (volontairement) sur le rivage au milieu de cette immense étendue claire; l’eau cristalline accueille bienveillamment celle ou celui qui y plonge; l’île devient un refuge.

Au nord du lac se trouve le Pont de pierre, œuvre de la nature conçue millimètre par millimètre au fil des années par la dissolution de roches carbonatées, peu résistantes à l’érosion. Un flot incessant y rugit, créant de l’écume autour des roches et y donnant un côté féérique. Des panneaux explicatifs permettent d’en apprendre davantage sur ce phénomène impressionnant et les sentiers de randonnée donnent l’occasion d’en explorer les racoins.

La rencontre se retrouve souvent au cœur du voyage. Ici, la nature en elle-même est un personnage avec une personnalité propre. Interagir avec elle permet à la fois de se recentrer et de s’ouvrir au monde naturel si complexe et fascinant. Sa voix est composée de clapotis, de concerts de huards alors que le soleil tire sa révérence, du sifflement de l’air sur les ailes des oiseaux. De plus, le lac 31 milles peut compter sur une équipe extraordinaire au sein de laquelle chacun utilise sa propre voix pour vulgariser l’importance de la conservation. Parmi eux, il y a Jocelyn. Patrouilleur depuis 3 ans, il navigue chaque jour afin de fournir glace, bois de feu et bonnes histoires aux campeurs. Assis à la table de pique-nique, trop grande pour une seule personne, il me racontait ses récits de pêche et de patrouille entre deux tournées:

« C’est ma troisième saison. C’est… j’adore ça. Tous les matins, je remercie quelqu’un quelque part de pouvoir naviguer ce beau lac: le majestueux lac 31 Milles », m’a-t-il confié alors que son regard s’illuminait.

Photo : Camille Cournoyer

Séjourner au lac 31 milles, c’est se permettre de vivre une expérience en nature extraordinaire, mais aussi de se laisser sensibiliser à la dualité entre fragilité et vigueur infaillible de l’environnement.

Connaître nous permet d’aimer davantage, et aimer davantage permet de mieux protéger.

Info : sage31-milles.ca/

En apprendre plus sur Camille : academievaolo.com/finalistes-2020/camille-cournoyer/

Plateforme collaborative Vaolo

Vaolo est une plateforme collaborative d’innovation sociale déjà instaurée dans plus de 60 pays. Elle vise à devenir la référence du voyage d’expérience à impact local grâce au développement du tourisme hors sentiers battus et aussi un exemple dans la formation d’explorateurs. Par son programme d’exploration et son Académie des Explorateurs, Vaolo forme explorateurs et voyageurs afin d’encourager le développement de l’entrepreneuriat local, faire la promotion d’initiatives créatrices de richesse et favoriser les rencontres authentiques. Vaolo offre des expériences de voyage hors sentiers battus préalablement validées par nos Explorateurs.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.