Qu’on soit à Saint-Eustache, Oka ou encore du côté d’Argenteuil, les Basses-Laurentides proposent une multitude de réseaux cyclables pouvant plaire tout autant aux familles, aux baladeurs sportifs, aux amoureux de la nature ou encore aux gastronomes ! Et oui, on parle de tout un amalgame de circuits à la fois urbain et rural permettant d’apprécier la richesse du patrimoine tout autant que la dimension agrotouristique du territoire. Tous les circuits proposés sont équipées de haltes de repos dont certaines avec services. De plus, sur demande à Tourisme Basses-Laurentides, on peut s’informer sur certains endroits stratégiques pour stationner les voitures et commencer une balade en toute sécurité.

La photogénique

Par son nom, cette boucle de 50 km laisse entrevoir de véritables délices pour la vue ! Considérée de niveau facile, on y circule sur un parcours asphalté avec peu de dénivelés. On traversera des villages enchanteurs, on observera des paysages agricoles à perte de vue, des rivières toutes aussi majestueuses qu’accessibles, des routes de campagne sous un couvert forestier.

Cette boucle permet d’observer le vieux pont ferroviaire surplombant la rivière du Nord à la halte routière de Saint-André-Argenteuil, de croiser la rue principale animée de Lachute pour se rendre sur la VéloRoute d’Argenteuil, soit la Route Verte, offrant une vue panoramique de la rivière des Outaouais et découvrir un pont suspendu d’une longueur de 63 mètres au-dessus de la rivière du Nord ou encore la fameuse centrale hydro-électrique de Carillon.

Circuits thématiques

Les Basses-Laurentides proposent différents circuits thématiques tels que le « vélo-popote » à la découverte des produits du terroir. Vous l’aurez deviné, on vous invite à déguster notre région. Vous parcourrez les plus beaux rangs et les plus belles routes de campagnes tout en découvrant les producteurs passionnés de la MRC de Deux-Montagnes.

Comme son thème l’indique, on vous propose de pédaler tout en faisant vos achats pour la préparation d’un copieux repas aux saveurs de notre terroir. Les recettes sont incluses avec le tracé et Tourisme Basses-Laurentides vous prête gratuitement une glacière isolée afin de faire vos achats en toute quiétude. Elles sont disponibles au bureau d’information touristique à Oka situé au 183 rue des Anges dans l’édifice de la Mairie.

On a aussi d’autres routes thématiques notamment « La grande virée » à travers les vignobles et cidreries de la région ou encore « Le parcours des traverses » autour du lac des Deux-Montagnes entre Oka, Hudson, Pointe- Fortune et Carillon; la VéloRoute d’Argenteuil » qui sillonne en piste cyclable ce territoire; et enfin, « La Vaganbonde » qui traverse d’est en ouest la MRC de Deux-Montagnes.

Les petites hirondelles

Situé en milieu urbain et pour initier les jeunes à la pratique du vélo, le sentier « Les Petites hirondelles » qui s’étend sur quelque 8 km sur pistes cyclables, est un parcours idéal pour toute la famille. Vous pourrez faire quelques arrêts notamment dans différents parcs ou certains jeux d’eau sont disponibles pour vous rafraîchir.

« Les petites hirondelles » permet aussi d’apprécier la grande richesse patrimoniale du Vieux Saint-Eustache avec la Manoir Globensky, le Moulin Légaré ou encore l’Église de Saint-Eustache. Tout au long de l’été, on peut profiter de la programmation estivale tels que spectacles de plein air, marché public, circuits patrimoniaux, lieux d’interprétation ou encore visites guidées.

Pour tout renseignement, on peut consulter le site www.basseslaurentides.com à la section vélo et clavarder en ligne avec eux ou venir les visiter à l’un des bureaux d’information touristique à Saint-Eustache et Oka.