L’automne c’est la belle saison pour apprécier toute la richesse des produits du terroir dans les Basses-Laurentides. L’autocueillette bat son plein ; pommes, poires, prunes, courges et citrouilles sont au rendez-vous.

Enfilez une petite laine et venez profiter des couleurs de l’automne tout en rencontrant nos producteurs, nos pomiculteurs et nos vignerons qui vous ouvrent leur porte et partagent avec vous le fruit de leur travail.  Nos nombreux vergers, cidreries, vignobles, fermes, fromageries, savonneries, chocolateries, parfumeries vous attendent tous les jours de la semaine. Consultez le site internet www.basseslaurentides.com pour connaître tous les détails.

La découverte d’élixirs alcoolisés vous interpelle ? Nous avons une offre très alléchante de cidreries, de vignobles et de transformateurs de produits fait à base d’érable et de petits fruits. Nouveauté : nous avons maintenant des bulles à Saint-Joseph-du-Lac. La Bullerie, anciennement connu sous le nom du Vignoble La roche des brises, élabore quelques vins pétillants qui sauront faire votre bonheur. Quoi de mieux que des bulles pour débuter une belle soirée !

Le festival de la galette et des saveurs du terroir, situé au cœur du Vieux-Saint-Eustache, les 15 et 16 septembre est un incontournable de la région. Dégustation de la fameuse galette de sarrasin, animation, spectacles, village des artisans, marché des saveurs, exposition de voitures anciennes sauront vous faire vivre une belle sortie en famille ou entre amis. Pour information : www.festivaldelagalette.com.

Vous êtes à la recherche d’une balade en voiture (226 km) à la découverte des produits du terroir laurentien ? Le« Chemin du terroir » vous guidera à travers les plus beaux paysages des Basses-Laurentides. Toute l’information est disponible au kiosque de Tourisme Basses-Laurentides au 600 rue Dubois à Saint-Eustache (autoroute 640, sortie 14) ou par téléphone au 1866-491-4449.

Amateurs de randonnée pédestre, la « Marche d’Alphonse » (www.marchedalphonse.com) vous propose un circuit idéal pour vous pratiquer à entreprendre une longue randonnée comme « Compostelle ». Un circuit de près de 100km avec des distances à parcourir d’environ 25 km par jour, vous emprunterez les rues, les routes, les pistes cyclables, les sentiers du parc national d’Oka afin de découvrir les magnifiques panoramas agricoles et patrimoniaux des Basses-Laurentides.

Amoureux de la nature, la région des Basses-Laurentides compte plusieurs circuits vélo à votre portée. Ceux-ci sont tous disponibles sur www.basseslaurentides.com. Pour information : 450 491-4444 / 1 866 491-4449 / www.basseslaurentides.com.

Venez croquer la belle saison chez nous dans les Basses-Laurentides !

Par Marie-Claude Granger, directrice Tourisme Basses-Laurentides