En septembre, toute la population du Québec est invitée à relever le Défi 100 % local qui consiste à consommer des aliments produits ou transformés dans leur région respective. Les Laurentides est l’une des sept régions qui relèvent la 4édition de ce Défi né aux Îles-de-la-Madeleine en 2014.

Chapeauté chez-nous par « Laurentides j’en mange », le défi prend de l’ampleur à chacune de ses éditions. Cette année quatre défis sont proposés et diffèrent par leur niveau d’engagement :

  • Défi expérience : réaliser un repas exclusivement local lors de la Journée 100 % locale du 22 septembre prochain.
  • Défi locavore : réaliser un repas 100 % local par jour, du lundi au jeudi.
  • Défi gourmand : réaliser un repas 100 % local par jour, du vendredi au dimanche

Le Défi 100 % local consiste à consommer uniquement des aliments produits ou transformés dans sa région du 1er au 30 septembre.

Tout doit être le plus possible local, mais évidemment dans la mesure où les produits se trouvent dans les Laurentides.

Puisque le mois de septembre correspond à une période d’abondance de récoltes et de fruits de la cueillette, il est plus facile de consommer local en plus de tous les efforts qui seront déployés pour éveiller cette façon de s’alimenter.

Quelques partenaires

De nombreux partenaires se sont joints à « Laurentides j’en mange » pour propulser le Défi : la Chambre de commerce de Mont-Laurier, la Chambre de commerce et d’industrie Deux-Montagnes (CCI2M), Tourisme Basses-Laurentides, le Marché public du Vieux-St-Eustache, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) et Tourisme Mirabel.

Pour vous aider à relever le Défi, ils organisent plusieurs activités, en plus des événements gourmands déjà foisonnants à cette période de l’année. Entre autres, le Marché des saveurs du Festival de la galette de Saint-Eustache et Mirabel Fête l’érable du Québec vous proposent des tirages en lien avec vos achats faits pour concocter vos repas 100% local.

L’expérience du Défi 100 % local vous fera découvrir des bonheurs gourmands à proximité en plus d’encourager vos commerçants locaux et l’économie de la région. La diversité de produits dans les Laurentides vous facilite la tâche pour participer à ce mouvement provincial qui pourrait permettre d’aller au-delà d’une tendance et de développer des habitudes de consommations durables, bénéfiques pour tous.

Il est encore temps de vous inscrire au Défi expérience, divers concours s’offrent aux participants !

Divers types d’événements gourmands s’offrent à vous : pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, il y a le Festival de la galette et des saveurs du terroir de Saint-Eustache; d’autre part, les amateurs d’érable seront comblés avec « Mirabel Fête l’érable du Québec »; tandis que  les adeptes de bières de microbrasserie seront servis à souhait avec l’Oktobierfest de Sainte-Adèle; finalement, pour vous et pour ceux qui souhaitent associer activité physique et gourmandise, les Sommets Gourmands, à Saint-Sauveur, combleront vos besoins.

Pour tous les détails du Défi 100 % local et la liste complète des événements, visitez laurentidesjenmange.ca.