L’équipe de rédaction

Les bienfaits de la marche ont été maintes fois démontrés et cette activité toute simple, mais tellement bénéfique, fait assurément de plus en plus d’adeptes depuis l’an dernier. Certains en font un loisir quotidien, d’autres décident de se lancer un défi de taille. Pour ceux qui se les posent, nous répondons ici aux questions : quelles sont les options au cœur de nos belles régions et comment bien préparer une longue randonnée?

Marche d’Alphonse, Basses-Laurentides

Le circuit mi-urbain, mi-rural se décline sur quatre jours de randonnées avec nuitées, avec des distances à parcourir allant de 21 km à 27 km par jour à travers le patrimoine historique et agricole des Basses-Laurentides. Les routes empruntées sont les rues, les routes de campagnes, les pistes cyclables, les sentiers du parc national d’Oka et les sentiers pédestres connus. Une belle occasion de se recueillir tout en profitant de la nature.

La Marche d’Alphonse a été nommée en l’honneur d’Alphonse Desjardins, le fondateur des Caisses Desjardins. Ce dernier a toujours été fasciné par l’entraide, le développement de l’agriculture et des communautés, la rétention des résidents habitant les zones rurales et le maintien de la prospérité de ceux qui savent se prendre en mains.

Le circuit fonctionne sur réservation. Vérifiez les disponibilités selon les mesures sanitaires auprès de Tourisme Basses-Laurentides.

www.basseslaurentides.com/attrait/la-marche-dalphonse

P’tit train du Nord, Laurentides

On pense souvent au parc linéaire pour nos escapades à vélo, mais saviez-vous que plusieurs amateurs l’empruntent pour marcher sur plusieurs jours. Avec le slogan Osez ralentir, l’équipe du P’tit train du Nord nous invite littéralement à prendre notre temps pour découvrir les sympathiques villages qu’il traverse, ainsi que les paysages bucoliques qu’il longe : lacs, rivières, falaises, parcs, milieux urbains, etc. L’onglet Explorer le sentier via le site Web est un outil idéal pour planifier son séjour en zieutant tous les services offerts lors des différents segments de cette piste multifonctionnelle de 234 km qui s’étend de Mont-Laurier à Bois-des-Filion. Informez-vous sur la navette pour planifier votre séjour : www.autobuslepetittraindunord.com/

ptittraindunord.com/

Parc régional de la forêt Ouareau, Lanaudière

Recouvrant un peu plus de 150 km², le parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. On y accède à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée, Pont Suspendu et Contreforts. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et une paroi d’escalade reconnue et gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Communiquez avec l’équipe des parcs régionaux de la Matawinie pour préparer votre escapade.

www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-regional-de-la-foret-ouareau/

Parc de la Gatineau, Outaouais

En période printanière et estivale, le parc de la Gatineau offre 183 kilomètres de sentiers de randonnée. Que vous soyez marcheur occasionnel ou randonneur expérimenté, il s’agit d’une destination de choix! Les sentiers d’été sont ouverts du 15 avril au 15 novembre. Certains points de départ sont situés sur les promenades, qui sont ouvertes suivant un horaire variable. N’oubliez pas de vérifier quelles sont les routes d’accès ainsi que les disponibilités des lieux d’hébergement (camping ou prêt-à-camper) en cours de route si vous voulez marcher sur plusieurs jours. La carte interactive des sentiers d’été est disponible sur le site de la CCN.

ccn-ncc.gc.ca/endroits/marche-et-randonnee-pedestre-dans-le-parc-de-la-gatineau et ccn-ncc.gc.ca/endroits/camping-et-hebergement

 

Avant de partir :

  • Préparez votre itinéraire
  • Installez une des applications de randonnée sur votre téléphone intelligent (Baliseqc, Ondago, Hickster, AllTrails, etc.)
  • Informez un proche de votre projet
  • Chaussez-vous convenablement selon les conditions et les surfaces
  • Munissez-vous d’un sac ni trop grand ni trop petit pour être autonome, confortable et en sécurité
  • N’oubliez pas votre trousse de premiers soins
  • Optez pour les bâtons de marche
  • Soyez équipé pour vous tenir au sec
  • Ayez ce qu’il faut pour vous hydrater convenablement
  • Prévoyez plusieurs collations par jour
  • Révisez les principes Sans trace

Vous voulez en savoir plus sur la planification d’un séjour de longue randonnée. Communiquez avec le Centre La Tiendra, une entreprise québécoise sensibilisant aux bienfaits de la marche et de la consommation intelligente de produits de randonnée pédestre.

www.centrelatienda.com

 

Courte randonnée : partir du bon pied!

Vous ne voulez pas partir pour plusieurs jours, mais souhaitez plutôt découvrir un sentier sur quelques heures ou une journée. Vous avez l’embarras du choix, mais il importe de suivre quelques règles pour vivre une expérience agréable!

Rando Québec est une ressource fiable pour partir du bon pied. N’hésitez pas à consulter leur site Web pour les trucs et astuces. Nous avons sélectionné pour vous quelques conseils judicieux pour une randonnée réussie!

Tourisme Outaouais, Anita Peeples

Quelques trucs pour être préparé avant de partir randonner :

  • Vérifier la capacité d’accueil du site avant de vous rendre sur les lieux
  • Demander quels sont les moments les moins achalandés
  • Vérifier les restrictions en place dues à la pandémie
  • Trouver des réseaux de sentiers alternatifs près de votre destination
  • Stationnement plein? Il est préférable de changer de lieu de pratique plutôt que de se stationner sur le bord de la route quand un stationnement affiche complet afin d’éviter de surcharger les sentiers et aussi d’assurer la qualité de votre expérience.

Nos belles régions regorgent de lieux parfois méconnus où profiter pleinement de la nature, loin des sentiers surachalandés. Pour trouver une idée de sentier et un lieu de pratique alternatif, vous pouvez utiliser www.BaliseQc.ca qui répertorie les sentiers québécois de randonnée. Vous aimez marcher en groupe? Les clubs de marche sont nombreux, trouvez le vôtre! www.randoquebec.ca/clubs-de-marche/