Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de camper. Que vous ayez envie de luxe, d’isolement, de hauteur ou d’émerveillement, vous trouverez de quoi vous satisfaire parmi les diverses offres de camping dans les Laurentides.

Dormir dans une bulle

Vous rêvez de dormir à la belle étoile, mais craignez les moustiques et l’humidité ? La bulle est la solution parfaite ! Ces tentes sphériques maintiennent leur forme grâce à une souffleuse silencieuse qui assure en même temps la filtration de l’air. On en trouve une à l’hôtel « Le Village Windigo », à Ferme-Neuve, sur les rives du réservoir Baskatong. La « sphair » est une bulle au plafond transparent chauffée et équipée notamment d’un lit et d’un sofa. Vous pouvez aussi profiter d’une des deux bulles du « Gîte Azuria/CasaBubble », surplombant le Lac des Seize-îles. Celles-ci peuvent être réservées avec un forfait glamping (fusion de « glamour » et de « camping »), qui comprend le petit-déjeuner, l’accès au sauna et d’autres petites douceurs.

Perché dans les arbres

Réalisez enfin votre rêve d’enfant et dormez dans une cabane dans les arbres ! « Chimo Refuges », à Saint-Sauveur, offre quelques refuges rustiques bien équipés parfaits pour les familles. Si vous poursuivez votre route vers Mont-Tremblant, vous pouvez dormir quelques nuits dans « Les Refuges Perchés », des cabanes prêtes-à-camper lumineuses offrant beaucoup d’intimité et de calme. En effet, elles sont seulement accessibles à pied ou en canot (environ 15 minutes de marche du chalet principal). Encore plus au nord, « Les toits du monde », aux abords du lac Nominingue, offrent une gamme d’hébergements insolites, dont une cabane perchée et un chalet « enchanté » rappelant joyeusement les maisonnettes tirées des films de Walt Disney. D’ailleurs, il est impossible de passer sous silence l’incroyable maison de Hobbits accessible à la location pour les campeurs ! Rarement les Laurentides ne vous auront autant dépaysés.

Tentes tout équipées

Il est maintenant possible de partir en camping sans avoir à charger la voiture avec tout le matériel habituel. Les tentes Huttopia offertes dans le « Parc National du Mont-Tremblant » sont chauffées et munies de lits ainsi que du nécessaire de cuisine. Plus à l’ouest, à Harrington, « Terra Perma » propose une expérience semblable dans le confort d’une yourte de Mongolie authentique. Solide, confortable et spacieuse, la yourte accueille deux grands lits et un poêle à bois dans une ambiance d’« opulence rustique », comme l’indique si bien l’entreprise.

Seul sur une île

À l’autre opposé du spectre, les mordus de camping rustique trouvent aussi leur compte en matière dépaysement. Le « Parc régional du Poisson Blanc », à Notre-Dame-du-Laus, offre plus d’une quarantaine de sites sur des îles accessibles seulement en embarcation. Sérénité garantie ! De plus, le bois est livré quotidiennement à chaque site pour que vous puissiez toujours profiter d’un bon feu.

Bref, en formule mini ou tout compris, le camping peut offrir des vacances « ressourçantes » à tous les adeptes de la nature, quel que soit leur niveau de tolérance au confort. Bon camping !

Par Dominique Thomas