La Société Arts et Culture présente encore plus d’événements culturels cette année à Saint-Placide ! En effet, la 21e saison des spectacles des « Beaux Dimanches à Saint-Placide » englobe de nouvelles activités fort attrayantes.

Les spectacles se déroulent tantôt en plein air dans l’amphithéâtre naturel au bord du lac, où se trouvent un kiosque à musique pour les petites formations musicales et une grande scène avec chapiteau pour un public élargi, tantôt dans l’église qui domine le lac pour les spectacles à l’intérieur et, nouveauté, dans la Maison de la culture où on offre des « concerts intimes », expositions, conférences, ateliers, etc.

Saint-Placide est devenu un pôle culturel important dans la région des Basses-Laurentides. La Société Arts et Culture, organisme totalement bénévole, a comme volonté d’offrir des activités diversifiées, destinés à des publics variés, de faire connaître des artistes émergeants en plein essor;  et de produire une grande qualité artistique.

Les « Beaux Dimanches à Saint-Placide » offrent quatre matinées-concert en juillet et deux concerts et BBQ en août, en plein air ou dans l’église s’il pleut. Il n’y a pas de prix d’entrée mais une contribution volontaire est demandée. Les spectateurs s’installent sur la pelouse et, tout en admirant les voiliers et les reflets sur le lac, se remplissent les yeux, les oreilles et le coeur de pur bonheur

Les matinées dès à 11 h

Au cours des matines, les artistes jouent dans le kiosque à musique. Le 8, le trio « Corde Vivante » présente au violon, clarinette et piano des airs classiques sur le thème de l’amour. Le 15, c’est Musique du monde, avec « A Dokta », trois amis originaires du Québec, du Cameroun et de Côte d’Ivoire.

Le 22, Éric Lemieuxguitariste et compositeur. Le 29 juillet, le jazz domine avec le trio David Gauthier, basse, saxe et guitare. On peut prolonger la matinée en piqueniquant dans le parc et en visitant l’exposition dans  la maison de la culture toute proche.

Le parc s’anime dès midi

Avec les deux spectacles du mois d’août, le parc s’anime : on y trouvera un bar et de délicieuses saucisses de gibier grillées sur BBQ, servies sur un pain européen, en plus d’assister aux essais de son pour le concert qui se produit à 14 h.

Le 12 août, « Kap Sud », dix musiciens des Caraïbes, fera découvrir à l’auditoire une culture souvent méconnue, sur des instruments typiques. On apprécie, on goûte, on aime, cette musique des îles qui bouge… et on danse !

Le 19 août : hommage aux Beatles, avec les « Ringos », quatre musiciens chevronnés : un moment de pur plaisir, un concert qui va séduire plusieurs générations autour de la musique des Beatles.

Simultanément, à la Maison de la culture, tout en dégustant cafés, vins, crème glacée et autres douceurs, on admire des expositions successives : des planches originales de Bandes Dessinées de trois auteurs célèbres : Bérubé,  Cathon et Zviane; puis les peintures colorées et joyeuses de Martine Allard, les œuvres d’un trio d’imagièresde Val David et enfin les peintures animées d’art textile de Lucienne Auphan.

En septembre, commence la série des « Concerts intimes » : l’ambiance chaleureuse de la Maison de la culture, la proximité des musiciens, cela fait qu’on vibre avec les artistes: jazz et folk le 8 septembre avec Charles-André Gosselin; 13 octobre, Sylvain Picard guitare et voix, etc. Billets à 15 $, il vaut mieux réserver sa place ! Suivront d’autres concerts et conférences !

On trouvera tous les détails des événements culturels de la Société Arts et Culture à artsetculturestpacide.com.