Neuf ans après avoir ouvert au public la Maison Lavande à Saint-Eustache, Nancie Ferron et Daniel Joannette, tous deux ex-journalistes, sont fiers d’avoir créer une entreprise familiale qui ajoute un peu de beauté dans notre coin de pays, les Basses-Laurentides.

La réussite de cette entreprise familiale est incontestable. Chaque année, ce sont quelque 50 000 visiteurs qui sont appelés à vivre l’expérience multi sensorielle proposée par la Maison Lavande. Sentir, goûter, toucher, voir la lavande, ça se passe en deux temps. L’été dans les champs de lavande ouverts au public à Saint-Eustache, tout près de Montréal, en compagnie d’animateurs qui se font un plaisir de renseigner les visiteurs sur la culture, la récolte, la transformation et les vertus de la lavande. Et à l’année dans toutes les boutiques de parfumerie où les conseillères sont spécialement formées pour trouver les produits de soins correspondants aux besoins de sa clientèle.

La famille

Nancie et Daniel ont la chance et le bonheur de travailler en famille. Leurs filles Florence et Marjolaine se sont jointes progressivement à l’entreprise. Simon, leur neveu est dans l’aventure depuis le début. D’autres membres de la famille ; mère, tante, nièces et neveux participent aux activités selon la saison. Et il y a les employés qui sont devenus membres de la grande famille Maison Lavande. Sans tout ce beau monde, travaillant en synergie, la Maison Lavande ne connaîtrait pas un tel succès.

L’été

L’été à la Maison Lavande rime avec vastes champs de lavande en fleurs. Des milliers de visiteurs chaque année profitent des aménagements de ce site agrotouristique pour découvrir la lavande. De la fin juin au début du mois d’août, les amoureux de la lavande, de la nature et des activités en plein air,  sont invités à venir profiter de leurs installations pour admirer les quelque 100 000 plants de lavande. Une vaste terrasse au 2e étage de la grange donne accès à une vue surplombant les champs de lavande. Une aire de détente a été aménagée avec des chaises longues suspendues et des fauteuils confortables pour prendre le temps de relaxer et d’admirer la lavande. Massage dans les arbres, spectacles de musique, couchers de soleil, visites guidées, marche, détente et beauté sont au rendez-vous. Les visiteurs peuvent apporter leur pique-nique ou manger au bistro. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

Une parfumerie, une boutique gourmande et de nouveaux produits en 2018  

Une visite à la Maison Lavande implique un arrêt dans leurs deux boutiques.

La parfumerie de la Maison Lavande propose une foule de produits de parfumerie et de soins de beauté uniques et originaux. De l’eau de linge à la lotion velours, en passant par une toute nouvelle collection créée à partir de la pivoine et de la lavande, les produits de parfumerie se déclinent en plusieurs collections élaborées par Nancie Ferron pour répondre à la demande de la clientèle.

« J’ai toujours eu une passion pour la parfu­merie, raconte Nancie Ferron, créatrice des produits La Maison Lavande. En lançant l’en­treprise, mon conjoint et partenaire, Daniel Joannette, souhaitait se consacrer à la culture de la fleur provençale, tandis que j’avais envie de me lancer dans l’élaboration de produits de parfumerie qui sauraient rivaliser avec les plus grandes marques en raison de leur grande qualité et en mettant de l’avant les vertus incontestables de la lavande. Nous nous sommes ensuite découvert un intérêt marqué pour l’entrepre­neuriat. Par conséquent, ce volet de notre en­treprise a vite pris une ampleur que nous ne soupçonnions pas. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de déjà faire partie des marques recon­nues en parfumerie québécoise. »

La boutique gourmande, quant à elle, propose une trentaine de produits gourmands et 6 thés et tisanes. Tous les produits sont élaborés à partir de la lavande et personne ne peut résister au fameux caramel à la lavande. Laissez-vous tenter… par la gourmandise ou par la curiosité !

Tous les produits de la Maison Lavande sont conçus et fabriqués au Québec avec des matières premières d’origine végétale.  

Toujours plus de points de vente

Aujourd’hui la Maison Lavande est fière d’être présente un peu partout au Québec. Mme Ferron et M. Joannette, appuyés de leurs dynamiques équipes de conseillères, partagent leur passion à la maison mère de Saint-Eustache ainsi que dans leurs microboutiques en centres commer­ciaux à Laval, Gatineau et Québec. Ils ont aussi une boutique en ligne, sur Maisonlavande.ca. La grande famille de la Maison Lavande vous invite à rester près de la Maison en les suivant sur les différents réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Snapchat. Impossible de les manquer !