Mon pays, ce n’est pas un pays c’est l’hiver! Avec en tête cet air connu de Gilles Vigneault, faisons honneur à l’hymne populaire et découvrons autrement le terrain de jeu infini que nous offre la saison blanche! Attention, vous pourriez y prendre goût!

Spéléologie 101

Grâce au forfait Aventurier enneigé, émerveillez-vous lors de la tournée Découverte de la caverne Laflèche en Outaouais, une aventure complètement givrée! Terminez l’expérience en vous élançant de la tyrolienne géante et en parcourant la forêt en raquette! Enfin, réunissez-vous en famille près du feu, chocolat chaud en main et ressassez les meilleurs moments de la journée!

arbraska.com/parc/lafleche/

Suivez les traces de Jackrabbit

@R:On ne se lasse pas d’être le premier à laisser ses traces dans les sentiers patrimoniaux inter-villages des Laurentides en ski hors-piste. Vous voulez en savoir plus sur vos options, surveillez la page Les sentiers patrimoniaux des Laurentides sur Facebook. La SOPAIR est également une excellente ressource à consulter avant de partir sur les traces de Jackrabbit!

pleinairpdh.com/sopair/

Apprivoisez le ski joëring

Jouer dehors avec pitou peut prendre différentes formes. Que vous optiez pour le ski joëring, le cani-cross ou la trottinette des neiges, vous passerez un moment inoubliable avec votre ami à quatre pattes et dites-vous qu’il ne sera pas le seul à faire de l’exercice!

www.aventurequebec.ca/fr/canicross

www.kinovie.com/

Réveillez le musher en vous

Laissez une meute de Huskys ou de Malamutes vous guider sur les sentiers enneigés. Un musher expérimenté conduira l’attelage lors de votre activité familiale. Les plus aventuriers peuvent apprendre à préparer leur attelage de chiens de traineau et à conduire leur propre traineau!

www.aventurequebec.ca/fr/traineau-a-chien

Sur deux roues surdimensionnées!

Avec la hausse de popularité du fat bike, d’innombrables sentiers pour tous les niveaux sont tracés et entretenus partout sur le territoire. En effet, le Québec compte plus de 2 500 km de sentiers de vélo de montagne et 1 300 km consacrés au fat bike, répartis parmi plus de 150 sites.  Vous voulez vous initier? De nombreuses boutiques offrent la location et il est possible de partir avec un accompagnateur ou un guide pour développer vos habiletés et prendre confiance! Pour tout savoir sur cette activité en vogue, c’est par ici : www.velo.qc.ca/sentiers-de-velo-de-montagne-et-fatbike/

Photo : Tourisme Outaouais

Via ferrata hivernale

Véritable hybride entre la randonnée et l’escalade de glace, la via ferrata est assurément une activité accessible à tous malgré ses airs de sport téméraire. Attaché de façon sécuritaire à l’aide d’un harnais à une ligne de vie en acier en tout temps, progresser sur une paroi rocheuse glacée promet des sensations fortes et des points de vue à couper le souffle. Tyroparc, Action Tremblant et D-Tour proposent cette expérience hivernale guidée.

www.aventurequebec.ca/fr/via-ferrata-hivernale

À la conquête des parois givrées

Vous voulez pousser un peu plus loin et vivre l’adrénaline à fond, vous ne serez pas déçu avec l’escalade de glace! Avec la pandémie, plusieurs cours d’initiation ont été annulé dans les différentes écoles, mais ce n’est que partie remise, espérons-le pour plus tard cet hiver.

www.aventurequebec.ca/fr/escalade-de-glace

Photo : Tourisme Outaouais

Au pas de course… en raquette

Une activité toute simple et accessible à tous est sans conteste la course hivernale. Selon la surface et les conditions, optez pour des crampons ou encore des raquettes de course. Ajustez votre habillement, vous risquez d’avoir chaud même sous zéro! Ne négligez pas les échauffements, la surface souvent inégale est un défi supplémentaire! Empruntez les sentiers dédiés à la raquette ou à la marche hivernale et explorez nos belles forêts au pas de course!

Taquinez le poisson sous la glace

Faites ressurgir des souvenirs d’enfance en réservant une petite cabane sur la glace chauffée au bois pour taquiner le poisson! Une belle expérience à vivre en famille!

www.aventurequebec.ca/fr/peche-blanche

pecheblanchegatineau.com/

Photo : Tourisme Outaouais

L’ABC du kiteski

Au gré de votre cerf-volant, vivez l’expérience de la glisse aérotractée en apprivoisant la force du vent! Pour les amateurs de planche à neige, essayez le kitesurf sur neige! Afin de profiter pleinement de la pratique de cette activité et éviter les accidents, une formation complète s’impose.

snowkitesadp.com