Parcs régionaux

Vers des infrastructures et des sentiers plus résilients

Photo André Chevrier
Les parcs régionaux du Québec, tout comme la plupart des gestionnaires offrant des activités de plein air, ont connu une hausse de popularité exponentielle au cours des deux dernières années. En effet, nombreux sont les Québécois qui se sont rués vers le tourisme de nature et d’aventure. Comment faire face à la hausse fulgurante des usagers dans les sentiers multifonctionnels et sur ces territoires? Pistes de réflexions avec Pierre Gaudreault, directeur général de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) et d’Aventure écotourisme Québec.

« Grâce à des enveloppes budgétaires du Créneau Accord, de la SADC et du ministère de l’Économie et de l’Innovation, nous développons avec les gestionnaires de territoire des outils de réservation en ligne pour ainsi faciliter l’accès, accélérer voire éviter les files d’attente et mieux gérer la répartition de la clientèle sur le territoire, explique M. Gaudreault. Aussi, la numérisation des sentiers via une application comme Ondago Pro permet de renseigner en temps réel les usagers sur les conditions et la fermeture de certains sentiers causée par des travaux ou encore la météo. »

Un grand projet sur cinq ans vise le géoréférencement de l’ensemble des sentiers. En cas d’urgence, l’usager pourra identifier clairement où il se trouve aux secours à un mètre près. Cette initiative facilitera grandement l’élaboration des plans d’évacuation selon le secteur. Un projet pilote a déjà débuté pour la randonnée (et la raquette) et le vélo (de montagne et hivernal).»

« Avec le leadership des fédérations de plein air, nous collaborons à un grand projet sur cinq ans qui vise le géoréférencement de l’ensemble des sentiers, ajoute M. Gaudreault. En cas d’urgence, l’usager pourra identifier clairement où il se trouve aux secours à un mètre près. Cette initiative facilitera grandement l’élaboration des plans d’évacuation selon le secteur. Un projet pilote a déjà débuté pour la randonnée (et la raquette) et le vélo (de montagne et hivernal) en collaboration avec Rando Québec et Vélo Québec.

 

Photo Parc régional de la Montagne du diable

Des infrastructures mieux adaptées

À la fin de 2021, le ministère du Tourisme du Québec a octroyé un fonds de développement de 5 M$ à l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) afin de mettre en œuvre un programme de développement des activités et des infrastructures touristiques dans les parcs régionaux. Voilà assurément une bonne nouvelle qui permettra aux parcs de mieux accueillir la clientèle grandissante : agrandissement et rénovation des infrastructures (stationnement, bâtiment d’accueil, ajout de bornes pour véhicules électriques, hébergement, etc.), ainsi que l’ajout de nouveaux hébergements nature (prêt à camper, hébergements inusités, etc.).

PaRQ en bref

Depuis 2014, l’Association des parcs régionaux du Québec regroupe, représente et promeut des lieux de pratique de plein air et de loisirs récréotouristiques accessibles, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. PaRQ compte aujourd’hui plus de 65 membres.

www.parq.ca/

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.