L’érable faisant partie de l’ADN de la famille, le premier réflexe a été d’en intégrer dans la bière. La saison érable est une bière de dégustation qui offre le goût d’une bière ambrée caramélisée laissant en bouche des notes de bonbon à l’érable. Route 8 a également créé une variante, cette deuxième version est vieillie en fût de bourbon. Ce procédé permet d’obtenir des arômes de caramel plus prononcés, un goût boisé et une finale de bananes mûres. Ces deux bières fortes sont parfaites à partager étant donné leur teneur en alcool se situant entre 8 % et 9 %.
Accord met/bière pour les dents sucrées
À l’occasion du temps des Fêtes, ces bières se présentent bien avec le classique plateau de fromage accompagné de fruit et noix. Elles s’accorderaient parfaitement aussi avec des desserts mettant en vedette le caramel ou l’érable tel qu’un mi-cuit à l’érable (offert en boutique). Elles se marieraient tout aussi bien avec une tarte tatin, une tarte aux pacanes ou au sirop d’érable… on pourrait par ailleurs oser les déguster avec la traditionnelle « bûche de noël ».
De nombreux desserts décadents sont disponibles dans la boutique Produits d’antan de la famille Constantin : produitsdantan.com/categorie-produit/desserts/
L’origine de Route 8
D’une grande importance pour le développement de la ville de St-Eustache, la Route 8 traverse non seulement toute la municipalité, mais commence à Laval et se rend jusqu’à Gatineau. Cette route provinciale, qui a contribué au développement industriel de la ville, a aussi vu naître la cabane à sucre familiale en 1941, point de départ de tous les projets. Communément appelée la 8 c’est en l’honneur de celle-ci que la famille Constantin a baptisé la microbrasserie. L’ouverture de la microbrasserie au public est prévue sous peu. D’ici là, il est possible de se procurer les bières à la boutique des Produits d’Antan.
Le brasseur
Brasseur depuis 2012, Louis David s’est joint à l’équipe en 2020 pour l’ouverture de la microbrasserie. Ayant collaboré avec lui pour la production de la Saison Érable, la famille a découvert sa passion pour le métier. Ce chef derrière les cuves élabore les brassins avec passion.
Via le site Web de la microbrasserie, on découvre les valeurs et l’histoire derrière chacun des brassins! La Fern a été créée en l’honneur du cher grand-père, la Jenn pour sa part a été inspirée par la pionnière l’entreprise. On découvre aussi la Diane et la Lisette, respectivement la maman et la tante.
Saviez-vous que le verger sur les terres a été planté dans les années 70 ? Ces pommiers, plantés par Fernand Constantin, fleurissent à l’arrière de la cabane à sucre depuis l’époque de la 2e génération. Cette histoire a mené à la création de récolte du verger, une belge aux pommes.