L’observation des oiseaux est une expérience unique pour établir une connexion assurée avec la nature. Les Laurentides regorgent d’une population abondante de ceux-ci : en plus des oiseaux de proie, on y observe de nombreuses espèces tel que le Geai bleu, la Mésange à tête noire, le Cardinal à poitrine rose, la Chouette lapone, le Grand héron, le Grand Pic et le Bruant Chanteur pour ne nommer que ceux-ci.
Un milieu propice à l’observation
En terre laurentienne, la présence de multiples milieux aquatiques est un facteur à considérer puisqu’ils sont responsables de la venue d’une étonnante variété d’oiseaux. Au printemps, l’arrivée des oiseaux migrateurs est l’occasion idéale pour allonger notre liste d’espèces à observer. Le club d’ornithologie des Hautes Laurentides (COHL) procède à un recensement des différentes espèces observées sur le territoire. Plus de 245 sortes d’oiseaux se retrouvent dans leur répertoire.
Sites d’observation à découvrir
De Morin-Heights à Nominingue, plus de 20 sites d’observation sont à la disposition des passionnés d’oiseaux désirant s’offrir un spectacle captivant. Le site web du COHL est une ressource permettant aux intéressés d’être bien informés en matière d’ornithologie : excursions, conférences, suggestions de parcs et de circuits en voiture ou en vélo. Le printemps est donc la saison idéale pour observer certaines espèces.
À la fonte des neiges, les environs du pont Prud’homme, à Brébeuf, accueille un grand nombre de Bernaches du Canada. Elles se regroupent dans les champs inondés d’eau afin d’y trouver de la nourriture. Le paysage est grandiose ! Les jumelles ou télescope sont de mise lors de ces escapades afin de respecter la quiétude des habitats naturels.
D’autres sites sont à découvrir notamment celui du Lac Héron, au Mont Tremblant, où les sentiers nous mènent à la découverte d’une héronnière. La piste cyclable Le P’tit Train du Nord est une option intéressante à vélo, soit à la hauteur de La Conception, jusqu’au village de Labelle. Le Domaine St-Bernard possède également un jardin d’oiseaux où des randonnées d’observation sont au rendez-vous.
Observation d’oiseaux chez soi
Le président du COHL, Michel Renaud, recommande le nourrissage des oiseaux à votre domicile en période hivernale plutôt qu’estivale. La raison est simple : certains secteurs des Laurentides sont caractérisés d’une population considérable d’ours. Ces derniers, ainsi que d’autres invités non conviés tels que les ratons-laveurs et les mouffettes, risquent d’être tentés par les petits festins dédiés à nos amis les oiseaux. Les abreuvoirs sont une belle alternative et permettent aux oiseaux de débarrasser leurs plumes de certains germes.
« L’heure idéale pour une observation optimale s’avère être entre 7 h et 9 h en matinée et parfois en fin de journée », de dire Michel Renaud, ajoutant que de très beaux endroits sont à découvrir le printemps, notamment à la rampe de mise à l’eau municipale au Grand lac Nominingue.
Pour ceux qui préfèrent s’aventurer dans les bois, le Parc écologique Le Renouveau, également à Nominingue, est un site d’ornithologie possédant différents parcours, en plus d’un belvédère offrant une vue sur le lac.
Pour plus d’informations concernant le COHL, visitez leur site web : www.lemoqueur.com.