En partenariat avec Tourisme Basses-Laurentides

L’automne arrive à grands pas et c’est la saison parfaite pour découvrir les activités offertes dans les Basses-Laurentides, profiter de l’autocueillette de pommes, de poires, de prunes, de courges, de citrouilles et apprécier la richesse des produits du terroir et de l’accueil chaleureux deproducteurs, des pomiculteurs et des vignerons de la région

On vous propose plusieurs vergers, cidreries, vignobles, microbrasseries, arrêts gourmands et parfumeries à découvrir en famille, en amoureux ou entre amis. La saison des pommes bat son plein dans les Basses-Laurentides où il est possible de faire de l’autocueillette à travers de nombreux vergers : Cidrerie Lacroix, Labonté de la pomme-verger et miellerie, La Magie de la pomme, la Tarterie du verger des musiques, Les vergers Lafrance, Le domaine du petit St-Joseph, Jude pommes, Verger Méli Mélo, Verger Richard Legault et au Verger Trottier, en plus des vergers biologiques Les fromages du verger, À la croisée des pommes et Verger Joannette bio. 

Visitez le site web de Tourisme Basses-Laurentides pour découvrir l’offre grandissante d’autocueillette de raisins, de poires, de prunes, de citrouilles et de courges. En vedette pour le volet gourmand cet automne dans la région, les soirées tapas au Vignoble Rivière du Chêne, les brunchs gourmands et les pique-niques de La bullerie et de La Cabane à pommes du verger Labonté de la pomme à Oka, la nouvelle table gourmande de la Cidrerie Lacroix ou encore profiter de la journée au Domaine Lafrance où il est possible d’apporter un lunch ou bien de se laisser tenter par le prêt-à-manger offert sur place. Il est également possible de vivre l’unique expérience des vendanges au Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache. 

Le marché public du Vieux-Saint-Eustache prolonge sa saison jusqu’au 25 septembre afin d’offrir au public des étals remplis de produits du terroir accompagnés d’une ambiance à l’européenne tous les samedis de 9 h à 13 h 30, beau temps, mauvais temps. Le marché public de Blainville, exclusivement agroalimentaire, sera ouvert de 15 h à 19 h tous les jeudis jusqu’au 23 septembre. 

Pour les amateurs de vélo, la région des Basses-Laurentides est un endroit très prisé. En plus des circuits vélo, de nombreuses pistes cyclables sont disponibles. Tout nouveau du côté de SainteAnne-des-Plaines, la piste cyclable La Seigneurie des Plaines donne accès à des milieux naturels exceptionnels. Le long de la piste cyclable, plusieurs tables à pique-nique sont installées où il est possible de s’arrêter. Par la VéloRoute d’Argenteuil et ses 54 km, on croise de nombreux atouts distinctifs et points d’intérêts. Que ce soit la traversée de la Passerelle Desjardins d’Argenteuil ou le Belvédère de la centrale de Carillon, ceux-ci ajoutent certainement à l’expérience inoubliable de ce parcours. La Vagabonde permet de traverser la MRC de Deux-Montagnes, de Saint-Eustache à Saint-Placide, un périple qui longe la rivière des Mille Îles et le majestueux lac des Deux Montagnes. 

Plusieurs percées visuelles sur l’eau sont assurément à voir et de nombreuses haltes de repos avec services y sont répertoriées. Les cyclistes peuvent faire quelques arrêts au parc national d’Oka, un pique-nique chez un producteur local ou encore visiter le Vieux-Saint-Eustache ou le cœur de la municipalité d’Oka aux abords du lac des Deux Montagnes. 

Photos : Tourisme Basses-Laurentides