Imaginez que vous vous réveillez au cœur d’un vignoble. Vous sortez le bout du nez de votre VR en ce petit matin d’octobre frisquet pour humer l’odeur du terroir. À l’agenda aujourd’hui, un tête-à-tête authentique avec un vigneron québécois passionné!

Plus que jamais, les caravaniers ont envie de voyager hors des sentiers battus et d’aller à la rencontre des gens pour vivre des expériences marquantes. Voilà ce que propose Terego (anciennement Terroir en VR) depuis 2017, une alternative au camping traditionnel! Découvrez ce réseau de stationnements gratuits pour une nuit chez des producteurs du terroir au Canada qui accueillent chaleureusement les voyageurs en VR abonnés (motorisés, caravanes, camping-cars et mini-vans).

« C’est une façon de prendre la route qui ne laisse personne indifférent, confie Karine Morin, co-propriétaire de Terego. Les commentaires de nos membres sont unanimes, le concept donne lieu à de belles rencontres et d’innombrables découvertes, ça permet à nos abonnés de s’éloigner des foules, de ralentir et de prendre le temps de s’émerveiller au goût d’une nouvelle saveur ou à la vue d’un paysage époustouflant. »

Terego c’est plus de 2 000 membres (le nombre d’abonnés a doublé cet été) et plus de 270 producteurs hôtes : vignobles, vergers, mielleries, fermes d’élevage, distilleries, économusées, fromageries, etc. On trouve de nombreux hôtes dans les Laurentides, en Outaouais et Lanaudière! Les réservations se poursuivent jusqu’au 31 octobre.

Comment ça marche?

  • Abonnez-vous tout simplement en ligne. Pour 105 $, vous aurez accès au réseau de stationnements gratuits chez les producteurs du terroir durant un an. Aucun autre frais ne vous sera facturé par les producteurs du réseau pour y passer la nuit. On peut aussi opter pour le passeport 3 jours à 55 $.
  • Choisissez vos stationnements en naviguant sur la carte ou avec une recherche par région, date, type de producteur ou autres critères de recherche.
  • Réservez en ligne votre stationnement en un clic. Le producteur est immédiatement avisé par courriel de votre visite. Il n’y pas de limite sur le nombre de réservations dans l’année. Chaque hôte propose un inventaire d’un à cinq emplacements.
  • Vous recevrez par la poste votre carte de membre et une vignette autocollante à apposer sur votre véhicule récréatif.

Bon à savoir

Les producteurs hôtes offrent gratuitement des stationnements pour VR sans service et n’offrent pas de terrain de camping (aucune tente ou tente-roulotte n,est acceptée. Lors de leur inscription, les voyageurs membres s’engagent à voyager de façon totalement autonome. L’eau, l’électricité, le service de vidange et les toilettes ne sont pas fournis.

La petite histoire

Terego, c’est le projet d’une mère et sa fille, Michèle Bourassa et Karine Morin, passionnées de camping et d’agrotourisme. Elles sont tombées amoureuses de la grande liberté qu’offrent les road trips en VR lors d’un voyage de trois mois en Nouvelle-Zélande. Elles y ont expérimenté une formule gagnante : un réseau de producteurs du terroir offrant des stationnements gratuits pour une nuit aux voyageurs en VR membres.

« Nous avons vite réalisé que l’offre de camping au Canada ne répondait pas à nos besoins et, de ce fait, à celui de beaucoup d’autres caravaniers qui recherchent des sites uniques, des grands espaces et des activités qui permettent de vraiment découvrir une région et ses habitants », explique Karine.

Ce réseau est basé sur une idée originale née en France en 1993, France Passion.

Le duo mère-fille poursuit le développement et le projet prend de l’expansion dans d’autres provinces.

Info : terego.ca