Sortir des sentiers battus en famille!

Crédit : Aurélie Baillot
Ça y est, l’école est terminée et les enfants ont la bougeotte! Les divisions régionales de Ti-Mousse dans Brousse Laurentides et Outaouais, communautés de plein air pour les familles actives, partagent avec générosité leur expertise et une foule de petits trésors au grand air à explorer avec la marmaille!

Crédit photo : Aurélie Baillot

Ça y est, l’école est terminée et les enfants ont la bougeotte! Les divisions régionales de Ti-Mousse dans Brousse Laurentides et Outaouais, communautés de plein air pour les familles actives, partagent avec générosité leur expertise et une foule de petits trésors au grand air à explorer avec la marmaille!

Région : Laurentides

Rando à la Réserve naturelle Alfred-Kelly, Prévost

La randonnée débute en traversant le chemin de la station (il y a des rubans de couleurs. ainsi qu’une arche). On suit ensuite le circuit MOC afin d’arriver au lac situé au milieu du parcours. C’est un endroit idéal pour prendre une collation avec les enfants. La durée est d’environ 1 h 30 et il s’agit d’une boucle de 4,5 km avec un petit dénivelé. Superbe endroit pour cueillir des champignons!

Pour s’y rendre : 1272, rue de la Traverse, derrière la gare de Prévost. Le stationnement est gratuit.

Info : baliseqc.ca

Vélo de montagne au Parc Basler, Morin-Heights

Voilà l’endroit idéal pour initier les enfants au vélo de montagne. Plusieurs petits labyrinthes sont suivis de ponts et d’obstacles pour apprendre les techniques de base. Il y a également une petite pumptrack pour pratiquer les sauts. Les pistes préférées des enfants sont sans conteste : la Bunny hop, la Rock Cliff et la Sizzler. À noter : il n’y a aucun point d’eau ni de toilettes sur le site. Il y a des tables à pique-nique sur place pour casser la croûte. Le stationnement est gratuit juste en bas de la montagne. Niveau : débutant à intermédiaire.

Info : www.morinheights.com/Parc-Basler

Escalade et randonnée au mont Condor, Val-David

Le parc régional est un endroit magique pour observer la nature, les fleurs et le paysage environnant. Il y a plusieurs sites d’escalades, le premier de type boulder est très convivial et se trouve tout près du Chalet Anne-Piché. Il y a aussi plusieurs parois accessibles pour les plus initiés (consultez le guide des parois). Aucun prêt de matériel pour l’escalade n’est disponible alors assurez-vous d’avoir le nécessaire avant de partir à l’aventure. La randonnée du mont Condor est réalisable avec des enfants de tout âge et la vue est magnifique.

Stationnement gratuit au bas du Chalet Anne-Piché. Frais d’entrée pour le parc régional : gratuit l’été pour les résidents de Val David, pour les non-résidents : adultes 8 $ et gratuit pour les 17 ans et moins.

Info : www.parcregional.com

Kayak et cabana, Labelle

Superbe endroit pour faire la location de canot, kayak ou planche à pagaie pour aller à la conquête de la rivière Rouge sur 8, 12 ou 23 km, en suivant doucement le courant. L’idéal est de réserver à l’avance, surtout lors des journées chaudes. Un service de navette est inclus dans votre location. Si vous possédez déjà votre embarcation, il est possible d’utiliser leur quai pour la mise à l’eau à faible coût. Le plus amusant est d’accoster sur les iles pour manger un bon lunch ou une collation et d’en profiter pour sauter dans l’eau. De superbes plages se forment plus tard dans l’été quand le niveau de l’eau baisse. Vous voulez prolonger le plaisir? Réservez un des prêt-à camper!

Info : kayak-cabana.com/

Pumptrack de Saint-Jovite

La pumptrack se trouve juste derrière le skatepark. C’est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de vélo de montagne où vous pourrez pratiquer vos sauts et vos plus belles manœuvres. Une belle pinède pour marcher se trouve juste à côté, ainsi que le départ d’une piste cyclable pour une plus grande randonnée en famille. Toilette et abreuvoir disponible sur place. Accès : à côté de la piscine municipale, stationnement gratuit.

Info : www.velomonttremblant.com

Région : Outaouais

Chute de Luskville, parc de la Gatineau

Se rendre au pied de la chute est un bel objectif avec les petits qui seront ravis d’y prendre leur collation et de s’y tremper les pieds. On arrive à ce premier attrait à environ 250 mètres du stationnement sur un sentier assez large, en terre battue dans la forêt, plutôt praticable avec porte-bébé qu’en poussette. Après cet arrêt, le sentier est escarpé, mais il est possible de profiter de beaux endroits en cours de route. Les belvédères Lusk et Pontiac, ainsi que la Tour à feu permettent de profiter de superbes points de vue sur la vallée de l’Outaouais. À noter : avec les mesures sanitaires liées à la COVID-19, il y a un seul sens de circulation dans la boucle (4,2 km (~ 3h) sur un dénivelé de 290 mètres).

Niveau de difficulté : Accessible jusqu’au bas de la chute, devient ensuite difficile en montée mais c’est un bel objectif familial. Un conseil : arrivez tôt le matin pour éviter la foule les jours de beau temps.

Commodités : Toilette sèche et table de pique-nique dans le stationnement (gratuit).

Info : www.tourismeoutaouais.com/attraits/la-chute-de-luskville/

Cycloparc PPJ

Cette ancienne voie ferrée recouverte de poussière de roche offre un trajet plat et accessible à toute la famille, qui s’étend sur plus de 90 km dans la MRC de Pontiac. Il est possible de sélectionner les portions qui vous intéressent puisqu’il y a plusieurs entrées et sorties sur la piste par l’entremise des routes perpendiculaires. Le sentier sécuritaire traverse le Pontiac de Bristol à l’Ile-aux-Allumettes, entre la rivière des Outaouais et le Plateau laurentien. On y croise des fermes (dont la Willow Lane Alpacas), des champs, des milieux forestiers, des villages, la rivière, des barrages de castors, des framboisiers … il y a vraiment de quoi attirer l’attention des petits!

Stationnement : gratuit, mais peu indiqué. Il s’agit surtout de stationner votre voiture en bord de route sur les rues/chemins qui croisent la piste.

Commodités : toilette sèche et table de pique-nique à certains endroits, tel qu’indiqué sur leur carte. Très agréable car peu passant.

Info : www.cycloparcppj.org/

Caverne Lusk, Lac Philippe, parc de la Gatineau

L’entrée de la grotte est facile à repérer et il est possible de voir des parties de celle-ci en hauteur si vous préférez ne pas vous aventurer dans la grotte avec les petits. Si vous vous lancez dans l’exploration sous-terraine, il est recommandé de porter un casque (peut être celui de vélo), mais plusieurs vont explorer qu’avec leur maillot de bain. Une petite rivière d’eau claire et froide coule dans la grotte. La première portion de la grotte est plus réaliste à explorer avec des enfants, dès l’âge de 5 ans. La partie souterraine est assez courte. La deuxième partie de la grotte est plus exigeante, mais il y a une sortie entre les deux et il est possible de rebrousser chemin n’importe où dans la grotte.

À partir du stationnement de la plage Parent au Lac Philippe, il est possible de faire une grande partie de cette randonnée en vélo ou en poussette sur le chemin de gravel (sentier 50 – 10 km aller-retour) qui est assez large et non-motorisé. Une fois arrivé au bout de cette piste, vous pouvez verrouiller votre vélo, poussette à un support à vélo. On rejoint alors un sentier d’environ un kilomètre, le sentier 54, qui monte jusqu’à l’entrée de la caverne Lusk et qui est seulement praticable à pied avec porte-bébé par exemple.

Niveau difficulté : le dénivelé est léger pour la première partie de la randonnée, mais devient intermédiaire pour la deuxième partie qui monte vers la grotte. À pied, peut-être plus réaliste pour les enfants à partir de 4 ans. Dénivelé 200 m.

Remarques : Amenez votre pique-nique, vos goûters et beaucoup d’eau, car il y a de bonnes chances que les appétits se creusent en marchant.

Info : ccn-ncc.gc.ca/endroits/caverne-lusk

Chutes de Denholm

Une carte explicative se situe à l’entrée du stationnement et permet de choisir les sentiers qui correspondent à votre énergie familiale du jour. Il y a une grande boucle qui prend environ deux heures avec les enfants (3,7 km), le Sentier du marais. Celle-ci commence par une grande montée assez prononcée vers un beau point de vue, le Belvédère des collines, le sentier des arts de 0,6 km. Le sentier du ruisseau est plus plat et bien paisible sur 0,6 km accompagné du bruit du ruisseau à travers les fougères. On peut y admirer une superbe chute dès l’arrivée. Par la suite, plusieurs beaux points de vue et une grande diversité des paysages et des attraits en chemin. Des œuvres d’arts et panneaux d’interprétation ponctuent la balade. On peut y croiser des tamias rayés, des grenouilles, des oiseaux, etc.!

Moyen de déplacement : randonnée à pied et avec porte-bébé, non-praticable en poussette ou en fauteuil roulant. Le stationnement du Parc est gratuit et accessible par le chemin Paugan, 4,5 km après le croisement avec le chemin des Voyageurs qu’on peut prendre de la 307.

Niveau difficulté : modéré pour la première montée sur le sentier des arts mais autrement, sentier bien agréable et facile dans les sentiers. Bien indiqué.

Commodités : Toilette sèche à côté du stationnement et table de pique-nique au bas de la chute, à 200 mètres du stationnement.

Info : denholm.ca

Parc des rapides Deschênes

On peut y observer les ruines d’une ancienne usine hydroélectrique parmi les vagues des rapides de la rivière des Outaouais. Le grand débit d’eau, les vagues formées par les roches, le bruit des rapides, l’odeur de la rivière stimulent les sens. En continuant en direction Ouest sur le sentier, on peut aussi y découvrir un milieu humide sous le couvert des arbres, qui est traversé par un petit pont de bois.

Accès : à partir du stationnement au bout du chemin Vanier, secteur Aylmer, environ 400 mètres sur le sentier des Voyageurs en direction Est. À partir du stationnement Rapides Deschênes de la CCN, environ 800 mètres sur le sentier des Voyageurs (sentier polyvalent) en direction Ouest. On peut s’y déplacer facilement à la marche, en poussette, ou encore à vélo. Le parc est aussi accessible par transport en commun.

Niveau difficulté (considérant enfants 0-6 ans) : Facile. Toutefois, le sentier pour y accéder peut parfois être très populaire et demande une prudence afin de partager adéquatement avec les autres utilisateurs.

Info : www.tourismeoutaouais.com/attraits/parc-des-rapides-deschenes/

Info : timoussedansbrousse.com/evenements-calendrier/…

Ti-Mousse dans brousse Laurentides ou Outaouais sur Facebook

En collaboration avec Ti-Mousse dans brousse

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.