Et si cette année vous preniez le temps d’admirer les couleurs laurentiennes sous un autre angle? Que ce soit agrippé à la paroi d’une falaise, du haut du ciel, de la cime des arbres, la tête en bas, sur la terre ferme ou encore au fil de l’eau, lancez-vous le défi en solo, en famille ou entre amis et prenez le temps de zieuter différemment le dégradé coloré que tant de visiteurs d’outremer nous envie! Profitez-en pour tester vos talents de photographe en croquant sur le vif quelques souvenirs de votre aventure!
À la conquête des sentiers
Le Mont Avalanche sera l’hôte du Défi d’Howard le dimanche 10 octobre. On y proposera des parcours de course en sentiers de 1, 3 et 5 km. L’inscription se fait via le Centre de plein air : pleinairstadolphe@gmail.com. La 7e classique Salomon à Tremblant est à l’agenda le 23 octobre. Avec ses parcours de 1 à 30 km, les coureurs de tous les niveaux pourront tester leurs limites.www.tremblant.ca
À vol d’oiseau
Décoiffez-vous et planez au-dessus des arbres grâce à des parcours de tyroliennes parmi des plus spectaculaires ! L’aventure Ziptrek, ponctuée de capsules écologiques, vous offre la chance de dévaler le mont Tremblant du sommet jusqu’à son village piétonnier grâce aux cinq tyroliennes qui s’étendent sur près de quatre kilomètres. Osez relever les défis lancés par votre guide lors de chaque descente pour encore plus de sensations fortes ! Bonne nouvelle pour les plus petits : à partir de sept ans on peut l’expérimenter en tandem avec un adulte! Profitez du paysage lors des différents arrêts sur les plateformes d’observation.
La tête dans les nuages
Héli-Tremblant offre un choix de survols panoramiques et d’excursions personnalisées de 10, 20, 30 ou 60 minutes qui valent le coup d’œil. Pour les amateurs de sports extrêmes, Kanatha-Aki propose une expédition de survie de deux jours avec largage en hélicoptère en milieu forestier avec un instructeur guide expérimenté. Vous pouvez également tenter l’expérience en ultra-léger avec Air Panorama à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Dôme avec vue 180
Les hébergements singuliers en forêt ont la cote depuis quelques années. Pour profiter de la saison des couleurs, on craque pour les nouveaux dômes de Bel Air Tremblant à La Conception. Tout a été pensé pour profiter des beautés que dame nature a à offrir sans faire de compromis sur le confort et le luxe. Chacun des Love Nest (nids d’amour) a sa propre terrasse avec un spa ! Situé à quelques pas, le Club House met à disposition des fat bike à assistance électrique pour une balade contemplative ou sportive, au choix.
Défi vertical
Ce ne sont pas les parois d’escalade qui manquent dans les Laurentides. On n’a qu’à penser au parc régional de Val-David, berceau de l’escalade au Québec, à la montagne d’Argent ou au parc régional du Poisson Blanc pour ne nommer que ceux-là. Parmi les écoles de montagne reconnues dans la région, notons Attitude montagne à Saint-Adolphe-d’Howard et Passe-Montagne à Val-David, ainsi que Liberté Nord-Sud à La Conception. De nouvelles voies sont également équipées pour la grimpe dans les Hautes-Laurentides, dont la paroi des lutins! Pour les plus néophytes qui veulent se familiariser plus doucement sur la montagne, optez pour la via ferrata offerte à Tyroparc ou encore le parc aérien la Cité des bois, à Sainte-Agathe-des-Monts. Très accessible, l’activité vous permet de vous dépasser et de profiter de la vue en terminant avec la méga tyrolienne.
SUP Yoga
Quoi de mieux pour voir le paysage à l’envers que de s’élancer sur un des lacs de la région pour une séance flottante de yoga ! Quelle soit gonflable ou rigide, votre planche à pagaie vous offrira de beaux défis d’équilibre. Vous n’avez pas votre planche personnelle ou encore vous êtes débutant en la matière ? L’entreprise mobile Écho Aloha propose plusieurs sorties dans les Laurentides et des planches sont également disponibles en location.