C’est à la fin du mois d’octobre qu’on a inauguré la première maisons solaire à Val-David, au Centre de développement iLAND, la première entreprise en Amérique du Nord à proposer des maisons solaires intelligentes et écologiques fabriquées entièrement en usine et livrées 100 % finies et fonctionnelles.  

Un concept de maison qui révolutionne l’industrie

Les maisons iLAND sont les seules maisons écologiques complètes de par ses matériaux naturels de première qualité sans produits chimiques. Ces maisons sont conçues avec des systèmes connectés et des technologies intégrées, ce qui en fait des maisonsintelligentes, autonomes et domotisées. L’isolation des maisons dépasse aussi toutes les normes de l’industrie permettant d’offrir une efficience énergétique réelle. C’est seulement avec ces caractéristiques qu’une maison solaire peut devenir rentable.

« L’énergie solaire est une ressource renouvelable qui révolutionne le monde de l’habitation, explique Dan Oppizzi, président d’iLAND, détenteur d’une quinzaine de brevets solaires internationaux et auteur du livre Les maisons solaires sauveront la planète (à être publié prochainement).Malheureusement, la majorité des anciennes constructions demandent un grand apport énergétique et sont difficilement adaptables pour bénéficier pleinement des économies d’énergie que la maison iLAND peut offrir », d’affirmer M. Oppizzi.

Il poursuit en disant : « nos maisons ont été conçues dès le départ pour être solaires. Construire une maison solaire est un concept global qui ne peut pas uniquement être relié à des panneaux solaires. Une bonne isolation, des fenêtres performantes, un design adapté, des panneaux solaires à eau chaude et photovoltaïques, des échangeurs d’air sur puits canadiens, des chauffages aux granules, etc. sont tous des éléments à considérer pour faire une vraie maison solaire. »

Ces nouvelles maisons abordables ont déjà trouvé preneurs auprès de particuliers et de projets immobiliers dans plusieurs villes des Laurentides et de la Montérégie, ce qui laisse présager une première année de production fort stimulante pour cette entreprise novatrice.

Les maisons solaires iLAND proposent une dizaine de designs adaptables aux goûts des clients allant de la minimaison, en passant par la maison à étage haut de gamme, aux habitations multiples allant jusqu’à quatre étages, jusqu’aux bâtiments industriels.

La vie, simplifiée

Les maisons solaires iLAND sont autoportantes et elles sont totalement construites en usine à l’abri des intempéries sur des charpentes de bois canadien. Elles sont ensuite livrées à leur destination finale et sont prêtes à habiter en moins de 5 jours, évitant ainsi tous les désagréments et problématiques d’un chantier de construction.

Les maisons solaires iLAND sont de maisons « santé », construites avec des matériaux non polluants et recyclables à 99 %. Elles sont donc bien adaptées aux personnes allergiques, ainsi qu’à ceux qui sont électrosensibles.

Ces maisons seront aussi le début d’une nouvelle communauté visant à simplifier la vie de ses occupants. C’est ainsi que le constructeur pourra prendre en charge la maison à long terme en offrant des conseils, des services, de l’échange d’expériences, et même en envoyant des rappels lorsque de l’entretien doit être effectué sur la maison (comme le nettoyage des conduites d’air ou la teinture du revêtement extérieur).

Des retombées économiques importantes pour la région

Le centre de développement iLAND représente une cinquantaine d’emplois directs et indirects et des ententes avec des dizaines de fournisseurs locaux. Les franchisés d’outre-mer qui séjourneront localement pour leur formation, ainsi que l’achalandage des nombreux visiteurs prévus hebdomadairement représenteront des dizaines de milliers de dollars en retombés économiques pour la région des Laurentides.

iLAND remercie ses collaborateurs locaux qui appuie cette initiative qui changera le monde, une maison à la fois, soit la ville de Val-David, la ville de Sainte-Adèle, la chambre de commerce de Sainte-Adèle, la chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts, la SADC des Laurentides, la BDC, Desjardins et Riopel centre de rénovation.

www.ilandsolaire.com