Quand ma famille m’a parlé de la jeune entreprise Poils et haltères à Gatineau, j’ai trouvé le concept excellent et je me suis tout de suite intéressée au parcours de sa fondatrice Nancy Bonnieul, mais j’étais loin de me douter que quelques jours plus tard, je vivrais une séance d’entraînement en plein air avec le chien de mon frère, avec qui je n’ai pas toujours la plus grande complicité! Incursion au cœur d’une expérience boot camp pas comme les autres!

À notre arrivée au Lac Leamy, Nancy nous attendait tout sourire en ce petit matin plutôt frisquet. L’Outaouais étant en zone rouge, elle a ajusté son entraînement de groupe pour un parcours d’environ une heure en duo maître-chien de 2,5 km autour du lac sur la piste cyclable, avec plusieurs arrêts ciblés et identifiés pour des exercices. J’ai donc enfilé le harnais que j’ai ensuite attaché au collier de pitou et j’ai suivi les consignes indiquées sur des affiches tout au long du circuit. Un parfait mélange d’endurance et de musculation pour moi et de renforcement d’obéissance pour Gus.

Disons que moi et lui on partait de loin, mais grâce aux croquettes, j’ai pu à quelques reprises faire en sorte qu’il reste assis pendant mes répétitions! Il a particulièrement aimé les intervalles de course… et moi aussi! La marathonienne en moi a bien apprécié ces épisodes s’apparentant au canicross et, avec toute l’énergie de Gus, on courait vite comme l’éclair! Le défi, c’était de s’arrêter!

Des exercices pour tous les niveaux

Marche du canard sur un pont avec bande élastique, marche de l’ours, push ups, triceps et split squat high five avec son chien avec appui sur une table à pique-nique, chaise au mur, circuit slalom autour de cônes, abdos side to side, marche genoux hauts… les exercices étaient variés et complets, je n’ai pas vu le temps passer.

Gus a tranquillement ralenti le rythme de course pour me permettre de finalement tout simplement jogger entre les stations. Quelques séances de plus et je crois bien qu’on deviendrait de grands amis qui se respectent et se font confiance, et on pourrait pousser un peu plus loin les notions d’obéissance de base! D’ici là, je serai assurément plus à l’aise quand on se croisera dans un rassemblement familial!

La petite histoire

L’idée de Poils et haltères est née d’une discussion entre Nancy, alors technicienne en santé animale, et une collègue, à la suite d’une conversation avec une cliente en perte de poids pour son chien en 2010. « Ni moi, ni ma collègue avions les notions pour le côté humain donc le projet est tombé à l’eau, se souvient Nancy. Quelques années plus tard, j’ai commencé à m’entraîner au gym pour être plus forte et pouvoir travailler avec les chiens plus facilement et l’idée m’est revenue en tête. »

Nancy adopte ensuite un chien hyper anxieux et l’intervenant en comportement canin lui suggère d’aller courir avec lui. « Moi qui avant détestait l’exercice physique, j’ai commencé à courir par amour pour mon mon chien et au fil des semaines, je me suis rendu compte que personnellement moi-même j’allais mieux physiquement et mentalement et j’ai eu envie de partager cette nouvelle passion et d’encourager les gens à faire du sport et à jouer dehors avec leur chien. »

À partir de 2016, Nancy se donne les outils pour concrétiser son projet et cumule les formations : entraîneuse diplômée, Algonquin Careers Academy Ottawa, coach certifiée DTS Fitness Education niveau 1, hypertrophie et Lean Body.

À la suite d’un accompagnement en démarrage d’entreprise au Carrefour jeunesse emploi, Nancy prend confiance, se met de l’avant et fonce. « En juin 2018, j’offrais des séances gratuitement et, en échange, les participants remplissaient des sondages afin de me permettre de mieux comprendre leurs besoins et comment ils appréciaient ou non le service que j’offrais. »

Technicienne en santé animale diplômée depuis 2008 et entraîneuse personnelle diplômée et certifiée depuis 2016, Nancy Bonnieul a décidé de combiner ses deux passions : l’amour des animaux et le fitness en créant Poils et haltères. Photo : Courtoisie

Pour l’instant, Nancy a suspendu les cours de groupe pour se consacrer à l’organisation de circuits hebdomadaires dans des parcs sur rendez-vous. Elle est très ouverte aux commentaires des participants pour offrir des séances qui répondent à leurs besoins. De nombreux forfaits sont disponibles sur le site Web.

Info : Poils et haltères sur Facebook et www.poilsethalteres.com