La gélinotte huppée : une chasse dynamique et accessible pour tous
On surnomme cet oiseau « perdrix » et sa chasse fait partie de nos plus anciennes traditions. Or pour se régaler de sa chair, il faut connaître qui elle est.
On surnomme cet oiseau « perdrix » et sa chasse fait partie de nos plus anciennes traditions. Or pour se régaler de sa chair, il faut connaître qui elle est.
J’avais cinq ans quand j’ai attrapé ma première truite mouchetée dans un petit ruisseau coulant derrière notre maison. En tenant ce frétillant poisson dans mes petites mains d’enfant, je me souviens avoir eu le regard illuminé en découvrant ses couleurs et sa physionomie. Le soir venu ma mère me l’avait fait cuire et, dans ma tête d’enfant, j’étais devenu un vrai grand coureur des bois. J’étais loin de me douter à cette époque que ma vie m’amènerait par la suite à organiser et à participer à des centaines d’expéditions de pêche à l’endroit de ce sublime salmonidé.
Après un début de saison en dents de scie en raison des feux de forêt qui ont sévi dans plusieurs régions de la province, les pourvoiries du Québec se réjouissent d’être de nouveau accessibles à la clientèle et de pouvoir l’accueillir dans un contexte sécuritaire.
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) pourra redonner un accès complet ou partiel à certains établissements qui ne sont maintenant plus visés par l’interdiction gouvernementale d’accès en forêt dès le 14 juin.
La 23e Fête de la pêche, qui se tiendra les 2, 3 et 4 juin, est l’occasion parfaite pour s’initier à la pêche, dans le respect de la règlementation en vigueur, puisqu’il est possible, pendant cette période, de pêcher sans permis partout au Québec, sauf s’il s’agit de la pêche au saumon atlantique.
Le gouvernement du Québec lance une nouvelle application mobile gratuite pour faciliter l’identification des différentes espèces de poissons qui fréquentent les plans d’eau douce du Québec et celle de certaines espèces exotiques susceptibles d’être observées sur le territoire québécois.
Chaque saison la Sépaq en met plein la vue à ses visiteurs et cet été ne fait pas exception. Découvrez les nouveautés dans les parcs nationaux et les centres touristiques sur le territoire!
Les Pourvoiries du Québec sont autant d’auberges de la forêt qui accueillent les aventuriers de l’hiver pour un séjour au cœur de la nature. La Fédération des pourvoiries du Québec a élaboré un système de distinctions qui vous permet de trouver la bonne pourvoirie selon vos besoins et les activités visées. Découvrez quelques distinctions pour vous aider à aiguiller votre choix!
Saviez-vous que des incendies de forêts surviennent aussi dans les mois de septembre et octobre? Les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables
La Presse Touristique, l’actualité touristique des Laurentides, de l’Outaouais, de Lanaudière, de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
La Presse Touristique est un magazine de la grande famille Médialo qui se consacre au tourisme dans les Laurentides, l’Outaouais, Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, en mettant de l’avant les nouveautés, les tendances, les destinations coups de coeur, les trésors cachés et les bonnes ressources dans les domaines du plein air, de l’agrotourisme, du bien-être et de la culture.