Parce que tout n’est que passage. Puisque la nature renaît continuellement. Aussi imposantes se sont-elles montrées, ces bordées appartiendront bientôt à une lointaine saison blanche qui n’aura d’autre choix que de laisser tout l’espace à sa cadette printanière…

Avec elle, le réveil instinctif d’un environnement bâillonné pendant plusieurs mois suffira à apporter un nouveau sens au quotidien. Se laisser surprendre par la pureté haute-laurentienne et oser le printemps. Redécouvrir la saison verdissante sous un autre jour… la région incarne tout ce que la nature a de plus précieux à inspirer!

Cette fonte des glaces, cet aller-simple vers les journées chaudes; n’est-ce pas une occasion en soi de célébrer ? L’offre de loisirs des Hautes ne s’accorde aucun répit; et surtout pas ces mois-ci. La faune s’avère toujours aussi vivante : les truites s’activent lors des parties de pêche blanche puis les cerfs de Virginie abondent dans leurs ravages sécurisants. Au cœur de ces paysages rendus presque sauvages par un long hiver, il fait bon prendre le temps de se ramener à l’essentiel. Ressentir les bienfaits d’une longue balade en s’assoyant près du feu, se délecter des produits locaux en perpétuelle innovation, ou encore humer les mille odeurs renaissantes d’un milieu authentique et vrai ne sont que quelques vérités.

La portion nord des Laurentides, reconnue notamment pour ses lieux propices à la pratique des activités de véhicules récréatifs, n’a aucune difficulté à maintenir sa réputation au terme de la saison froide. Les efforts déployés pour un aménagement impeccable des sentiers permettent une pratique tardive du quad et de la motoneige. Il en est de même pour les sports de raquette et de ski de fond qui se présentent sous un autre jour et ravissent leurs adeptes qui s’y adonnent maintenant libérés d’un plus considérable attirail.

Ce printemps, agrippez la liberté des Hautes-Laurentides! Sentez la chaleur des rayons sur votre peau, saisissez les plaisirs des tables sucrées de nos cabanes et palpez les sols qui graduellement reprennent forme. À nouveau, les Hautes arboreront leurs plus belles parures pour donner le spectacle d’une flore, de possibilités et de paysages désireux de vivre à nouveau. Le printemps représente mille et une bonnes excuses… quelle sera la vôtre ?

www.tourismehautes-laurentides.com ou 1 888-560-9988

Par Sonia Lortie