Les monts Chic-Chocs s’étendent le long de la Réserve faunique de Matane, au Parc de la Gaspésie jusqu’à la Réserve faunique des Chic-Chocs puis au-delà de Murdochville. Le terrain de jeu fait environ une centaine de kilomètres le long du fleuve. On y retrouve plus d’une vingtaine de sommets escarpés de plus de 1000 mètres. L’enneigement débute en septembre et il n’est pas rare d’y retrouver des flancs enneigés jusqu’en juillet. De nombreux secteurs publics et privés y sont aménagés par organismes et entreprises locales pour le plaisir de la glisse.
Deux pôles pour y accéder
Il y a deux pôles principaux pour y accéder : Saint-Anne-des-Monts/Cap-Chat et Murdochville. N’oubliez pas de découvrir les joyaux situés entre ces deux centres névralgiques. Saint-Anne-des-Monts regroupe les services principaux : hôtels, restaurants, SAQ, ski shop, commerces de détail, et même un hôpital. Il faudra entre 10 et 40 minutes en général pour accéder au parc national de la Gaspésie, la réserve faunique des Chic-Chocs et les secteurs plus retirés de la réserve faunique de Matane.
Accédez aisément aux exceptionnelles entreprises locales de randonnée alpine le long de la côte. Pour n’en nommer que quelques-unes ayant fait leurs preuves : Vertigo, Cap Castor, Expé Aventure, Ski Shack, Vallée Taconique, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs et Ski Chic-Chocs. La plupart proposent de skier des territoires exclusifs aménagés, organisés où les descentes vous sont réservées accompagné de guide. Certaines proposent l’accès à de vastes territoires publics également. Une constante : elles offrent toute l’expertise d’interprétation des conditions locales relatives aux avalanches et à l’enneigement pour que vous en reveniez charmé et ému de votre expérience gaspésienne.
Murdochville située à environ une heure à l’est, ancienne ville minière convertie en véritable Las Vegas québécois de la glisse hivernale, vibre à un rythme énergisant au gré de ses disciples et visiteurs. Elle est devenue lieu de pèlerinage de glisse unique en son genre et pour cause la conversion en installations hôtelières de l’église et du presbytère puis des maisons rafraîchies, adaptées au renouveau. On y vient surtout pour l’engouement de glisser sur des quantités impressionnantes de neige fraîche (7 mètres annuels en moyenne). Plusieurs montagnes y ont été soigneusement aménagées : le Mont York, le Mont Porphyre et quelques montagnes avoisinantes. Deux entreprises pour en arpenter les possibilités : le Chic-Chac et le Couloir. Murdochville, c’est aussi le Mont Miller où l’unique t-bar saura vous donner un répit pour profiter des sublimes 32 pistes et sous-bois.
Astuces et bonnes ressources
Vous voulez faire plus de descentes dans votre journée? Planifiez alors des journées en cat-ski ou en héliski avec le Chic-Chac. Faites vos recherches, surfez les groupes Facebook afin de mieux planifier votre séjour dans les Chic-Chocs. Visitez le site de la FQME et téléchargez l’Appli Ski HauteGaspésie pour une foule de connaissances et votre carte interactive couvrant une vaste majorité de sites de randonnée alpine.
Allez-y en réalisant que votre expérience montagnarde de randonnée sera forcément bien différente de celle au centre de ski. Les risques y sont considérablement différents, explorez-en le territoire bien accompagné de guides expérimentés. Reconnaissez que les entreprises locales ont vu le jour pour votre plaisir de profiter de la montagne. Elles continuent d’année en année à investir temps et ressources pour mieux aménager les itinéraires pour vous régaler, ne prenez pas pour acquis que tous les territoires sont publics, soyez informés.
Après y être allé, vous prendrez confiance en vous, verrez vos connaissances s’améliorer et serez convaincu que notre Belle Province regorge de possibilités exceptionnelles pour la pratique de la randonnée alpine.