Chronique Kinovie : Angelica Kozak, Bcs. Kinésiologie et entraîneur canin

4 règles d’or pour courir avec ton chien

Photos Patricia Soulière
Alors que le printemps se pointe le bout du nez, on commence à apercevoir les coureurs dans les sentiers! Découvrir la course ou reprendre l’entraînement peut être super motivant et hyper plaisant pour notre mental! En pratiquant ce merveilleux sport, il peut arriver qu’on se blesse et que notre début de saison d’entraînement arrête plus sec qu’on aimerait! Alors, voici quelques conseils faciles à appliquer durant ton entraînement ou ta prochaine sortie de course!

Faire un échauffement dynamique!

Je conseille un échauffement d’au moins sept minutes selon la distance que tu vas parcourir et aussi selon la température (l’hiver je conseille un échauffement d’au moins 12 minutes). Si tu cours en canicross (avec ton chien en traction), je propose aussi un petit échauffement pour ton chien dans le but d’éviter des blessures et qu’il ne commence pas à froid son entraînement!

Photos Patricia Soulière

Avoir le bon équipement

Il importe d’avoir des souliers de course adaptés pour le terrain où tu vas courir, avoir des vêtements hyper-respirants, une bouteille d’eau ou un hydrapack. Quand on est confortable, l’entraînement est beaucoup plus agréable! Si tu cours avec ton chien, tu auras besoin d’une ceinture à la taille pour toi, d’une ligne bungee et un harnais de traction pour le chien (à bonne taille pour lui).

Photos Patricia Soulière

Avoir un plan

Avoir un plan te permettra d’avoir une progression saine et d’éviter de te blesser. Lorsqu’on fait des accélérations trop intenses, on crée un grand stress sur les articulations, les ligaments et les autres structures. En consultant un kinésiologue spécialisé dans la course à pied, on peut évaluer ton patron de course, créer un plan par intervalles selon la distance que tu veux parcourir et t’aider à avoir un plan d’entraînement adéquat selon tes besoins. Même chose lorsqu’on court en canicross, si tu n’as pas fait de préparation éducative et de préparation physique pour ton chien, il se peut qu’il se démotive rapidement à tracter.

Photos Patricia Soulière

Faire de la musculation!

Eh oui, c’est super important d’ajouter une routine d’exercices et d’étirements spécifiques pour la course à pied pour t’aider encore une fois à éviter les blessures et éviter que ton corps ne développe des patrons de compensation car musculairement tu manques de force au niveau de certaines parties de ton corps. En canicross, c’est encore plus important de faire de la musculation, car ton patron de course change à cause de la vitesse et de la propulsion vers l’avant, alors il faut bien préparer ton corps à ce choc.

Photos Patricia Soulière

Le plus important, c’est d’éprouver du plaisir à courir seul, en groupe ou en canicross, de profiter des paysages que nous offre notre merveilleuse région et des bienfaits de sortir en plein air!
Pour des questions concernant les entraînements privés de course à pied, la préparation physique pour des événements ou l’initiation au canicross autant pour le maître que le chien : www.kinovie.com.

Bonne saison de course!

Propriétaire et fondatrice de l’entreprise Kinovie, Angelica Kozak est une kinésiologue passionnée depuis 15 ans, une étudiante en ostéopathie, une yogi et une spécialiste en éducation canine! Sa spécialité est surtout de te garder en forme avec ton chien en plein air! « Respirez le mouvement » est devenu le slogan de son entreprise qui a maintenant 15 ans. Elle propose chaque saison une chronique qui vous permettra d’optimiser vos sorties en plein air avec pitou!

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.