Saviez-vous que les excès de certains locataires de chalet ont poussé des municipalités à resserrer leurs règlements en matière de location ? C’est bien dommage, car les Laurentides aiment tant recevoir de la visite! Pour que les municipalités continuent à accueillir les vacanciers à bras ouverts, suivez ces quelques conseils pratiques qui feront de vous le locataire que tout le monde veut.

Le couvre-feu de la municipalité, tu respecteras.

Vous louez un chalet pour une fin de semaine et vous vous dites qu’une seule fête qui se termine au petit matin, ce n’est pas si grave. Il se peut toutefois que de nouveaux locataires arrivent la semaine suivante et pensent la même chose. Résultat : un été plutôt bruyant pour les résidents du secteur ! Profitez de vos vacances et fêtez en masse, mais si vous respectez le couvre-feu, vous gagnerez aussi le respect du voisinage (qui sait, vous aurez peut-être besoin d’un coup de main du voisin pour faire démarrer le bateau !).

Dans le bac à ordures, les sacs poubelles tu placeras.

Toute une faune de petits animaux n’attend que le moment propice pour aller se servir dans vos vidanges. Rendez-leur la tâche plus difficile en déposant votre sac de plastique dans le bac à ordures à l’extérieur du chalet, puis refermez bien le couvercle. Vous éviterez ainsi d’avoir à ramasser des déchets dispersés sur le terrain — une corvée certainement non inscrite sur votre liste d’activités en vacances.

Dans le bac brun, les aliments putrescibles tu mettras.

La collecte des matières compostables est répandue dans les Laurentides, mais on ne la retrouve pas encore partout au Québec. Vous n’y êtes donc peut-être pas habitué, mais n’ayez crainte : placez simplement vos déchets de table tels que fruits, légumes, produits laitiers, volaille, poisson et viande dans le petit contenant intérieur pour les matières organiques (habituellement situé près de la poubelle de cuisine), puis videz-le régulièrement dans le bac brun à l’extérieur.

Les voitures, tu laisseras passer si tu admires le paysage.

Car de magnifiques paysages, il y en a! Pour prendre le temps d’embrasser la splendeur des forêts, montagnes et lacs qui parsèment votre trajet vers le chalet sans vous sentir pressé, sur les routes à une seule voie, rangez-vous de temps à autre sur la voie d’accotement pour laisser passer les véhicules qui souhaitent rouler à la limite permise. De toute façon, qui aime se faire coller ?

De tes vacances, tu profiteras.

La majorité des chalets sont munis d’une feuille ou d’un cartable de renseignements utiles, comme le fonctionnement de certains appareils ou les activités à faire dans la région. N’hésitez pas à les consulter à votre arrivée. Ensuite, passez au dernier commandement : mettez-vous en mode vacances ! Il n’y a aucun doute qu’en faisant preuve de jugement et de respect, vous passerez un merveilleux séjour et contribuerez à faire foisonner l’offre de chalets à louer dans les Laurentides. Au plaisir de vous accueillir !

Par Dominique Thomas