Le 25 juin dernier marquait le coup d’envoi des festivals au Québec. C’est toute la province qui se réjouit du retour de nos chers événements qui mettent en lumière le talent des artistes d’ici et d’ailleurs et le savoir-faire des artisans d’une industrie qui rayonne à l’international. Nous avons sélectionné pour vous quelques musts de l’été à intégrer dans votre prochain road trip!

LAURENTIDES

Nouvelle direction pour les 1001 pots

Nouchine Dardachti et Sacha Ghadiri sont devenus les nouveaux propriétaires de 1001 pots, événement culturel phare de Val-David, qui revient pour une 32e édition du 9 juillet au 22 août, après une année de pause forcée. Après 31 saisons estivales à porter le mouvement des artistes céramistes qu’il a fondé, Kinya Ishikawa a mis en vente l’événement et une partie du terrain sur lequel il se déroule, au centre du village. L’artiste conservera sa maison jouxtant le terrain et agira à titre de directeur artistique pour les prochaines éditions.

La prochaine édition se concentrera sur le cœur de l’événement, avec des cours et ateliers réduits pour cause de pandémie, mais avec l’intention de faire perdurer le mouvement. Mettre à profit le Jardin de Silice, accueillir un trio de jazz en soirée, créer des collaborations avec des artistes d’autres dimensions artistiques, tout est possible. Chose certaine, une nouveauté est déjà prévue au programme : l’ouverture de la boutique à l’année.

1001pots.com

1001 pots

Une 30e édition sous le signe des arts vivants pour le FASS

La programmation du 30e Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) met à l’honneur les arts vivants en plus de laisser une place au cinéma et promet d’être riche en découvertes. Le FASS célébrera son anniversaire en relevant des défis particuliers : réaménager le chapiteau, inaugurer un festival international de courts métrages de danse et organiser des activités qui encouragent la participation citoyenne, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur afin d’assurer la sécurité de ceux et celles qui fréquenteront l’événement et y travailleront. Les projections de films en plein air sont maintenues parallèlement à l’exploration de nouvelles avenues, ou plutôt, de nouveaux sentiers, pour que la danse et la musique puissent atteindre le public. En outre, le FASS tiendra sa première compétition de danse urbaine (« Dance Battle ») au skatepark de Saint-Sauveur!

Une programmation qui promet

« Cet été, le Festival des Arts de Saint-Sauveur a 30 ans. Quand j’en ai pris les rênes artistiques en 2015, j’avais l’intention d’honorer son histoire tout en lui insufflant de quoi assurer son avenir dans un monde en mutation où les frontières géographiques et artistiques s’estompent, confie Guillaume Côté, directeur artistique du FASS. La pandémie qui a changé nos vies a renforcé ma volonté. Les arts numériques sont devenus complices des arts vivants, amenant de nouvelles possibilités autant au niveau de la création que de la diffusion. »

Pour sa part Etienne Lavigne, directeur général du FASS, déclare que « l’événement franchit le cap de son 30e anniversaire en bonne santé artistique et financière. Son impact artistique et médiatique a été particulièrement marquant au cours de la dernière saison, l’originalité et la qualité de sa dernière manifestation lui ayant valu le prix Opus du Diffuseur spécialisé de l’année. Nous sommes très fiers de ce qui a été fait par un grand nombre d’artistes et d’artisans durant ces 30 dernières années et envisageons l’avenir avec un regain d’énergie. »

La programmation reflète la mission du FASS de faire rayonner dans les Laurentides les meilleurs chorégraphes, danseurs et musiciens.

www.festivaldesarts.ca

FASS

Le Festival FOCUS voit le jour à Saint-Adolphe-d’Howard

La première édition du Festival FOCUS aura lieu du 10 au 12 septembre au Mont Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard. Cet événement extérieur rassembleur proposera un volet musical d’une quinzaine de spectacles d’artistes émergents et reconnus, un marché d’artisans faisant une belle place aux talents locaux et de nombreuses activités de plein air.

« Idéalement situé entre lac et montagne, le site se veut un amphithéâtre naturel, avec deux scènes aménagées au pied de la montagne et le public confortablement installé sur les pentes », explique les co-fondateurs Brice Renaud Virolle et Julie Broustet, nouvellement installés à Saint-Adolphe-d’Howard. Ces derniers cumulent plusieurs décennies d’expérience dans le milieu culturel et dans l’organisation d’événements.

Une offre musicale variée

Notons déjà la présence de Clay and Friends, Révélation chanson Radio Canada 2020-2021; Lumière, le projet personnel d’Étienne Côté, bien connu pour sa participation dans les groupes Bon Enfant et Canailles ; Gab Paquet, chanteur pop francophone tout droit sorti des années 80, originaire de Québec ; Gros Soleil, une formation rock montréalaise; ou encore Endrick and the Sandwiches, groupe blues rock pop mené par Endrick Tremblay, originaire de Mont Tremblant, qui présentera les pièces de son nouvel album « Sunny Soul ».

Un concours est aussi lancé à tous les artistes musicaux des Laurentides pour participer au festival. Les artistes sélectionnés auront la possibilité de se produire sur l’une des deux scènes durant l’événement.

Artisans locaux et activités en nature

Le public pourra déambuler à travers une vingtaine de kiosques d’artisans de la région au Marché, en plus d’avoir l’occasion de se régaler aux comptoirs alimentaires et aux camions-restaurants. Le commanditaire Simple Malt Brasseurs proposera une bière exclusive pour le festival.

Entre le yoga sur la montagne, les jeux d’habileté format géant et les joutes loufoques de soccer en pente, le Festival FOCUS propose une palette d’activités familiales qui viendront s’ajouter, le temps d’un weekend, sur le site du Mont Avalanche, destination prisée pour le vélo de montagne et la randonnée. D’ailleurs, les détenteurs de billets du Festival FOCUS auront accès gratuitement au réseau 45 km de sentiers de randonnée du Centre de plein air Saint-Adolphe pendant l’événement.

La vaste étendue du site permettra la tenue d’un événement sécuritaire et respectueux des normes sanitaires en vigueur. L’événement s’inscrit dans une démarche certifiée écoresponsable.

www.focusfest.ca

Une 3e édition attendue du Big Bang Fest

La Coop Big Bang annonce avec joie le retour d’une 3e édition du festival Big Bang Fest qui se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 août 2021 à Val-Morin et Val-David. Le festival, en symbiose avec la période des Perséides, comptera plus de 15 spectacles et événements tant en salle qu’en extérieur.

L’édition 2021 du Big Bang Fest promet une programmation éclatée, inspirante, éclectique, rassembleuse pour toutes générations à l’image de la communauté de la région.

L’événement proposera fièrement une brochette d’artistes œuvrant dans plusieurs styles musicaux ainsi qu’une place privilégiée pour les créateurs d’ici. Dans le respect de sa tradition naissante, l’équipe aura aussi la chance de présenter de grands noms qui se sont forgés dans la qualité et dans le talent dont Fred Fortin, Calamine, Mara Tremblay et Bon Enfant.

« L’équipe fonce avec confiance vers sa 3e édition. L’adversité à laquelle nous avons dû faire face cette année nous a poussés à découvrir ce qui était vraiment important pour nous, nous nous sommes concentrés sur l’âme de notre festival. » – Coop Big Bang

Les spectacles du volet extérieur sont gratuits, mais les festivaliers devront tout de même se procurer des billets en ligne pour réserver leur place, afin de respecter les directives de la santé publique.

bigbangfest.ca

Fred Fortin sera du Big Bang Fest

OUTAOUAIS

Les Grands feux feront briller le ciel de Gatineau

Malgré la pandémie, Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy innovent encore une fois cette année et proposent deux semaines d’activités du 7 au 21 août au Musée canadien de l’histoire. Le site pourra accueillir jusqu’à 1 500 personnes environ par soir.

feux.qc.ca/

Les Grands feux

Festibière de Gatineau célèbre son 10e anniversaire

Pour son 10e anniversaire, le Festibière accueille une trentaine de microbrasseries qui présenteront plus de 300 bières et attend un total de 10 500 personnes lors du week-end du 5 au 7 août à la Place des Festivals Zibi avec une formule de sections (6) avec 250 personnes chacune ainsi que de 2 à 3 sessions de 3 ½ heures. Un spectacle en continu se déroulera au centre et toutes les sections auront un bel accès. Le Festibière a d’abord vu le jour à l’été 2011, au Lac Leamy, où quelque 11 000 festivaliers se sont déplacés pour découvrir la richesse des microbrasseries de chez nous. Quelques années plus tard, le Festibière de Gatineau accueillait plus de 35 000 festivaliers au Musée canadien de l’histoire. Depuis, l’événement se produit biannuellement, à l’été et à l’hiver.

www.festibiere.ca

À surveiller

De son côté, le Sentier culturel sera lancé sous peu, tout comme le Festival Riverside; le Festival des montgolfières sortira sa programmation le 6 juillet; le Festival de l’humour se tiendra du 9 au 11 septembre et Aero Gatineau proposera son événement en formule ciné-parc du 10 au 12 septembre.