En ce moment j’ai l’impression de grandir tellement le soleil m’illumine par ses rayons chauds. L’été est enfin arrivé et c’est trop bon! Les planifications des rencontres familiales vont bon train! Nous avons déjà quelques soirées d’organisées. ENFIN!!! On voit la lumière au bout du tunnel! Notre liberté est de retour et on compte bien en profiter au maximum! Nous vous en souhaitons autant! Nos plans cet été: savourer chaque moment et vivre pleinement chaque activité. Notre priorité: vivre le moment présent et partager! Bon été à tous! Voici quelque suggestion vin pour vos dégustations estivales.

En blanc

 

Riesling Trocken, 2019, Pfalz

Riesling Trocken, 2019, Pfalz

Allemagne, Weingut Okonomierat Rebholz
Biologique
Prix:28,05$
2,5% d’alcool et 2,4 g/l de sucre
Code SAQ: 12690707

Magnifique Riesling allemand pour célébrer la chaleur de l’été! Frais et droit avec une belle complexité. Le nez de fleur jaune et de poire est tout en finesse. En bouche l’attaque est très nette, très belle minéralité, légèrement plus délicate que l’an dernier. Les arômes de pomme verte et de citron avec les hydrocarbures sont une recette gagnante pour tout ce qui est frais et festif, bien sûr en passant par l’apéro, mais n’hésitez surtout pas avec un super ceviche, du crabe ou encore les huîtres ou les tartares de poisson. Très beau travail effectué par la famille Rebholz, 3ème génération de vignerons qui cultivent 22 ha en biologique dans l’appellation Pfalz.

Melacce, 2019, Montecucco

Melacce, 2019, Montecucco

Toscane, Italie, Collemassari
Biologique
Prix: 18,60$
14% d’alcool et 2,2 g/l de sucre
Code SAQ: 13574370

Déjà élu Meilleur Domaine d’Italie par le réputé magazine italien Gambero Rosso, Collemassari est situé au pied d’un volcan non loin de la Maremma en Toscane. Très belle cuvée élaborée avec le Vermentino, un de nos cépages blancs italiens favoris. Super couleur dorée, tandis qu’au nez les fruits exotiques, la touche anisée et même le popsicle à l’orange sont présents. En bouche nous avons de la texture et une belle richesse entre autres dues à trois mois d’élevage en inox sur lies. Nous avons vraiment fait un super accord avec le tartare de thon maison sinon allez-y pour du homard grillé et fenouil sur le BBQ ou encore une belle salade poulet, orange et kale.

En rouge

 

Petit Noir, 2013, Vallée de la Bekaa

Petit Noir, 2013, Vallée de la Bekaa

Liban, Cave Kouroum
Prix: 12,55$
14,5% d’alcool et 1,5 g/l de sucre
Code SAQ: 11097549

Voici un très beau rapport qualité/prix/millésime. De la Vallée de la Bekaa, qui est la plus grande région vinicole au Liban, très beau rouge élaboré à base des cépages Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache et Cinsault. Au nez le cassis et la réglisse noire et en bouche une belle attaque riche et épicée avec une légère touche de bois et des tanins ronds. Irréprochable pour le prix. Des brochettes d’agneau avec yogourt à la menthe, un T-bone de veau et brochettes de crevettes ou encore un bon poulet à la portugaise seraient de très bons accords pour ce Libanais.