Pendant que l’hiver et le printemps se disputent la place à cette période de l’année, il y a beaucoup de gens qui se sentent fatigués et qui ressentent un manque d’énergie avec ce manque cruel de luminosité. On a le goût d’une remise en forme totale, alors quoi de mieux qu’une escapade de quelques heures où le bonheur total viendra de ….l’eau froide!

Si la thermothérapie réfère à de nombreux soins nécessitant de la chaleur, au Québec on affectionne particulièrement les bains nordiques. La thermothérapie prend ainsi des airs de bains finlandais installés en pleine nature.

Le mode d’emploi est simple : réservez quelques heures, au moins 2 à 4 heures à votre agenda pour bien profiter de tout ce que cette thermothérapie peut vous offrir. Cependant, si vous souffrez de problèmes cardiaques ou vasculaires, ou si vous êtes une future maman en attente de la cigogne, il est préférable de vérifier auprès de votre médecin traitant si l’expérience vous convient.

Le principe veut qu’on soumette son corps à la chaleur d’un sauna durant 10 à 20 minutes et qu’on le plonge par la suite dans un bassin d’eau très froide durant quelques minutes ou le temps que notre corps nous le permet. On regagne par la suite les installations de détente mises à notre disposition et on relaxe une bonne vingtaine de minutes! On recommence ainsi au moins trois fois, sauna, immersion dans l’eau froide et repos. Certains se permettent même jusqu’à cinq répétitions.

Douleurs musculaires et tensions sont, entre autres, des maux que la thermothérapie adoucit. Même si aucune preuve scientifique ne vient appuyer cette pratique en termes de bienfaits réels sur la santé, il n’en demeure pas moins qu’après la détente incroyable qu’on ressent, le regain d’énergie qu’on retrouve et l’immense plaisir qu’on en retire, une seule idée persiste et c’est de recommencer dès qu’on se donnera le droit « de s’accorder une pause » bénéfique de la tête aux pieds! Et vous n’aurez que l’embarras du choix parmi tous les spas nordiques de qualité que l’on retrouve chez nous. Faites-vous plaisir!