Depuis au moins 3000 ans en Chine, ces séries de mouvements lents et souples, d’exercices respiratoires, de postures et de visualisations sont reconnus pour aider à capter l’énergie et la faire circuler dans notre organisme.

Les bienfaits du Qi Gong

Une étude publiée dans le Journal de l’Association Médicale Américaine confirme que la pratique régulière du Qi Gong assouplit les artères, améliore la mémoire et les fonctions digestives, diminue l’anxiété et la dépression tout en développant une plus grande résistance à l’effort et une meilleure défense face aux infections.

Amélioration de la souplesse physique, diminution du niveau de stress et de douleur, stimulation de la circulation sanguine et énergétique: tout pour réveiller notre potentiel d’auto-guérison, calmer le mental et retrouver la paix de l’esprit. Le terme Qigong pourrait être traduit par « maîtrise de l’énergie vitale », ou « mobilisation de l’énergie interne ». Un texte médical datant de la dynastie Sui, au 8e siècle, mentionne plus de 100 maladies différentes pouvant être soignées avec le Qigong, d’où sa désignation de « gymnastique d’autoguérison » ou « gymnastique de longévité ».

Dix ans de Zhineng Qigong

Première méthode à recevoir l’accréditation du Bureau d’administration des sports de Beijing comme la plus efficace au niveau de la santé et du mieux-être, le Zhineng Qigong harmonise la répartition de l’énergie à l’intérieur du corps, aide à l’élimination des toxines, améliore la concentration, la mémoire et la gestion du stress, développe les qualités de création, le rêve et l’imagination, augmente les capacités de résistance et d’adaptation à l’effort, développe les capacités de perception, la sensibilité et l’intuition. Elle convient particulièrement aux thérapeutes, étudiants, travailleurs intellectuels et artistes.

Le Zhineng Qigong est aujourd’hui une des méthodes les plus pratiquées à travers le monde : en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Europe, aux États-Unis, au Mexique, en Malaisie et, depuis maintenant dix ans, ici, dans les Laurentides!

Pour en savoir davantage, consultez le site www.Qigonglaurentides.weebly.com.

Par Marc-André Latour