Entrepreneur dans le domaine de l’excavation depuis près de 10 ans dans les Laurentides, le pilote de drift professionnel Marc-André Rodrigue veut plus que jamais partager sa passion et faire découvrir cette communauté tissée serrée.
« C’est en visitant le complexe ICAR de Mirabel, un jeudi soir avec mon fils, que j’ai découvert ce sport automobile que j’ai immédiatement trouvé spectaculaire, raconte le Sauverois de 35 ans. Ce qui m’a le plus impressionné au début, c’est l’atmosphère. Sur le même site, on peut voir des pros avec des voitures à 200 000 $ qui côtoient des amateurs avec des voitures plus modestes, et tout le monde s’entraident sans jugement. Une famille quoi! »
Un rêve d’enfance!
Marc-André a attrapé la piqûre dès son premier essai et deux semaines plus tard il était sur les pistes avec sa propre voiture de drift. La communauté lui a permis d’en apprendre plus et aujourd’hui il a la chance de côtoyer les plus grands du sport. C’est en 2020 qu’il a créé sa propre équipe de course Rodrigue Racing et qu’il s’est lancé avec les pros.
« Le drift est un sport de haut pilotage, ce n’est pas nécessairement l’argent ou la voiture qui peut te faire gagner, mais surtout le talent ajouté au choix d’un bon mécanicien! Nous avons moins d’une minute pour exécuter des manœuvres parfaites et très risquées. Lancer la voiture en dérapage à plus de 150 km/h c’est indescriptible comme sensation! » – Marc-André Rodrigue
« J’ai repris très jeune l’entreprise de mon père et je m’étais oublié, moi et mes autres passions, confie Marc-André. Avec mon fils, j’ai ressorti mes petites voitures d’enfance et une flamme est revenue. » Téméraire dans la vie comme dans le travail, Marc-André aime les sensations fortes et même si comparé aux autres pilotes, il a un parcours atypique, il donne tout ce qu’il a et consacre d’innombrables heures à répéter mentalement ses manœuvres au son des vidéos qu’il écoute en boucle.
« Au Québec, le drift est encore méconnu et manque beaucoup de structure, affirme Marc-André. Aux États-Unis, c’est régi comme la formule 1. Ici on a du chemin à faire pour simplement être connu. C’est un sport ultra couteux si tu veux évoluer; certaines voitures ont 800 à 1 000 forces moteurs. Elles sont nourries à la nitro pendant la prestation et elles valent jusqu’à 300 000 $. Ça peut être encore plus sans compter qu’après deux sorties de 45 secondes, tu dois changer les deux pneus arrière. Lors de la compétition, c’est principalement la qualité de la prestation de dérapage qui est pointée. Cela n’a donc rien à voir avec la course du premier arrivé. La marge d’erreur est nulle et tout se joue en quelques secondes. Tu ne peux pas te reprendre sur un autre tour. »
Info : www.facebook.com/rodrigueracing/ et icarexperience.ca