Par Emmanuel Daigle, collaborateur spécial et guide de trek en haute altitude

Un doux parfum d’exotisme à l’indienne a titillé mes narines à travers mon masque dès que j’ai mis le pied chez Karma Cuisine à Prévost. C’est en dégustant un bon petit thé chaï aux épices parfaitement dosées que Rachel Lafortune et Gailson Spangpa (les propriétaires) m’ont partagé leur amour pour l’Inde et surtout pour la cuisine traditionnelle familiale avec leur nouveau concept de prêt-à-manger. Une véritable aventure du Ladakh au Québec.

Karma, une histoire d’amour

C’est lors d’un séjour dans le nord de l’Inde, plus précisément au Ladakh, que Rachel est tombée en amour avec le pays, mais surtout, avec l’homme de sa vie : Gailson. Une rencontre « karmique » comme ils se plaisent à le dire. Ils décidèrent de partir une agence de voyage (Voyages Karma India) afin de partager leur amour inconditionnel pour cette région de la planète.

D’un côté plus personnel, nos chemins se sont croisés pour la première fois en 2019 alors qu’ils voulaient que j’aille former leurs guides au Ladakh. C’est un drôle de hasard (ou une autre rencontre karmique) que deux ans plus tard, nos chemins se croisent à nouveaux lorsque j’ai entendu parler de l’ouverture d’un restaurant indien à Prévost. Il faut savoir que la nourriture indienne est de loin ma préférée et que j’ai eu la chance de voyager avec mes clients comme guide de trek et de goûter cette cuisine de l’Est à l’Ouest de l’Inde.

La pandémie a forcé le couple à mettre leur agence de voyage en pause et leur a permis de concrétiser un vieux rêve que caressait Gailson depuis de nombreuses années : avoir son propre restaurant indien, ici au Québec! En fait, Rachel trouvait qu’avoir un restaurant avec deux jeunes enfants était trop prenant. Ils ont donc opté pour un service de traiteur (prêt-à-manger) afin de garder un équilibre familial. De cette façon, Gailson peut toujours aller jouer au criquet au moins une fois par semaine!

La formule proposée est très simple. Un nouveau menu chaque semaine est affiché sur leur site Web du mercredi au vendredi. Vous passez votre commande en ligne et la cueillette/livraison se fait le mardi suivant. Pour la livraison, Karma Cuisine se déplace dans un rayon de 25 kilomètres. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer le chef en personne car Gailson s’occupe de la plupart des livraisons lui-même. Un service personnalisé jusqu’à votre porte.

Ils offrent également des plats congelés que vous pouvez acheter directement à leur local de production sur la route 117 à Prévost.

Dans un souci de retrouver les mêmes saveurs que dans son pays d’origine, Gailson fait un aller-retour par semaine à Montréal dans une épicerie spécialisée afin de trouver les épices spécifiques authentiques qui donnent aux plats un goût unique. Il faut savoir que la cuisine du Nord de l’Inde n’est pas particulièrement piquante, mais très savoureuse. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de commander des sauces plus relevées selon votre goût.

Soucis du détail

En allant chercher votre petit délice indien, vous verrez que ce couple de passionnés a un réel souci du détail, rien n’est laissé au hasard. Il y a une histoire pour chaque pièce de décoration, les plats utilisés sont recyclables ou compostables, même la présentation dans les assiettes est soignée et met l’eau à la bouche juste à les regarder.

« Nous sommes très heureux de recevoir les commentaires des clients afin d’améliorer continuellement notre service et nous avons mille et un projets à venir afin d’offrir une expérience unique à notre clientèle », confie Rachel avec une énergie sans borne. Nous avons même des clients qui se déplacent de la Rive-Sud de Montréal pour venir goûter nos plats! Le bouche à oreille et les médias sociaux font déjà du chemin. ».

Avec l’arrivée en cuisine du neveu de Gailson (étudiant en restauration) qui a tout appris en cuisinant avec sa grand-mère; Lucille et Carmen, des amies de la famille qui aident de façon bénévole, Karma Cuisine est maintenant prête à un été haut en couleurs et en saveurs.

Rachel et Gailson vous offrent bien plus qu’une expérience culinaire authentique indienne, bien plus que des aromates qui envouteront votre palais, ils vous offrent leur amour de l’Inde.

À venir pour l’été

  • Concept de bouchée à partager et plats froids (Parfait pour des retrouvailles sur votre patio)
  • Brunch à l’indienne (omelette masala)
  • Plusieurs autres belles surprises, dont un happening en août pour souligner l’ouverture officielle avec cours de danse Bollywood!

Tenez-vous informé des nouveautés sur leur site Web www.karmacuisine.ca

À noter que Karma Cuisine est déménagé dans des locaux lus grands au 1162, rue Principale à Prévost!

Le kulfi est une crème glacée indienne, à base de lait, parfumé à la pistache, à la mangue, à la cardamome ou d’autres fruits et épices. Traditionnellement présenté dans un pot de terre, il est très commun de le trouver sous forme de petits cônes.

Beignets à l’oignon réalisé avec farine de pois chiche, qui vous régalerons en amuse-gueules. Si vous êtes de type sauce, allez-y ne vous gênez pas, trempez deux fois plutôt qu’une!

Le poulet au beurre avec son mélange d’épices indiennes, de tomates, de crème et de beurre parfumera votre cuisine; un cari doux et savoureux.

Le thali »veg »: un repas typiquement indien, un repas complet et équilibré.