Clubs et communautés de plein air

Jouer dehors ensemble!

Course4Fun
Développer un réseau, apprendre en s’amusant, garder la motivation, partager des conseils, s’entraider, vivre des expériences qui nous sortent de notre zone… toutes les occasions sont bonnes pour faire partie d’un club ou d’une communauté de plein air. Certains sont gratuits ou sous forme de contribution volontaire, d’autres fonctionnent par abonnement ou encore à la carte. Que le groupe s’adresse aux femmes ou qu’il soit mixte, qu’il vise à rassembler les enfants ou les aînés, chacun y trouve son compte!

Cardio Plein Air a assurément donné le ton en étant un pionnier dans le domaine depuis l’an 2000 et est devenu un chef de file de l’entraînement extérieur au Québec avec ses franchises partout en province et son concept d’abonnements saisonniers. Info: cardiopleinair.ca

Aujourd’hui, Cardio Plein Air regroupe 50 franchises, 400 professionnels de l’activité physique et 30 000 abonnements annuellement dans plus de 160 parcs au Québec!
(Photo Cardio Plein Air)

De leur côté, les réseaux sociaux ont permis à plusieurs communautés de devenir exponentielles et de faire leur place dans certains domaines et territoires. C’est le cas par exemple des Chèvres de montagne (www.leschevresdemontagne.com), la plus grande communauté de femmes dans le domaine du plein air au Canada avec plus de 600 membres. Elles organisent régulièrement dans différentes régions du Québec dont les Laurentides et Lanaudière, des sorties d’escalade de glace, de raquette, de rando alpine, d’orientation et de survie en forêt, guidées par des professionnels certifiés.

La communauté de femmes Les Vieilles Po organise des sorties de rando alpine dans plusieurs régions du Québec et ont un fort membership dans les Laurentides.
(Photo Les Vieilles Po)

 

On trouve également de nombreuses communautés de course en sentiers. On peut penser à Course4Fun dans l’Outaouais ou le Groupe de course en sentiers Espresso Sports dans les Laurentides (qui offre également des sorties de fat bike). Du côté de la glisse, du ski de fond et de la rando alpine, le membership monte en flèche sur certaines pages Facebook sur lesquelles les fans proposent des coups de cœur et lieux de prédilection pour la pratique, partagent des images croquées sur le vif lors de sorties mémorables, prodiguent des conseils sur l’achat d’équipement et les techniques et se donnent rendez-vous pour des sorties ponctuelles ou récurrentes.

Les jeunes en nature!

Avec les recherches menées sur le déficit de nature chez les enfants et tous les ouvrages publiés sur le sujet, des organismes comme Le club nature aventure des Laurentides arrivent à point. Cette initiative qui œuvre dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et à la nature propose des camps de jour l’été et des activités hivernales de semaine et de fin de semaine pour les enfants, les ados et les familles. La communauté Ti-Mousse dans Brousse qui a développé des cellules régionales dans plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides et l’Outaouais, propose des événements en plein air accessibles et éducatifs pour les familles. Info: clubnatureaventure.ca et timoussedansbrousse.com

Ti-Mousse dans Brousse est une initiative qui vise à faciliter la pratique d’activités de plein air et l’accès à la nature pour les jeunes familles ayant au moins un enfant entre 0 et 6 ans en les informant, en les inspirant et en les motivant à profiter de tous les bienfaits de la nature de façon sécuritaire. (Photo Ti-Mousse dans Brousse)

Club 50+

De plus en plus de municipalités et d’organismes proposent des clubs de plein air 50+ dans des parcs régionaux ou autres lieux au grand air. Raquettes, ski de fond, randonnée hivernale, etc. de nombreuses sorties sont au calendrier pour ceux veulent rester actif et élargir leur réseau. Le réseau pour aînés FADOQ organise également de nombreux événements! Info: www.fadoq.ca

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.