Formation obligatoire pour les guides d’excursion en véhicule hors route

Québec rappelle l'entrée en vigueur du Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route (VHR) qui vise « à mieux outiller les guides afin qu'ils puissent offrir une expérience encore plus sécuritaire à leur clientèle ».

Ainsi, à partir du 31 décembre 2021, les guides visés devront avoir terminé avec succès les formations reconnues par le ministre du Tourisme afin d’obtenir une attestation de guide pour des excursions en VHR. Celle-ci leur permettra d’exercer l’activité de guide dans le cadre d’une entreprise récréotouristique ou autre, indique-t-on.

Aventure Écotourisme Québec gère le processus d’attestation. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans et renouvelable pour une même durée.

Rappelons qu’un guide en VHR est « une personne qui intervient, contre rémunération, auprès de clients, d’agences de voyages, d’entreprises en tourisme d’aventure et de divers acteurs de cette industrie afin de planifier des sorties en VHR en milieu naturel, de coordonner et d’animer des activités, de transmettre des techniques relatives à la pratique d’activités et à la sécurité, d’encadrer des groupes, d’interpréter le milieu naturel et d’intervenir en situation d’urgence. »

Pour obtenir une attestation

Les guides doivent réussir deux formations:

  • Notions de sécurité pour les guides d’excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d’un comité d’experts, passant de 14h à 17h et comprenant notamment l’ajout de notions sur l’interprétation et les déplacements sur un plan d’eau ainsi que sur l’organisation de recherche d’un client égaré.
  • Secourisme en milieu sauvage et éloigné, dont la certification est délivrée par la Croix-Rouge canadienne, ou Secourisme en régions isolées, dont la certification est délivrée par SIRIUSMEDx.

 

Une mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notions de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er  janvier 2018 et le 16 juin 2021. Afin d’obtenir l’attestation, ils devront:

-prendre connaissance du contenu de la formation actualisée

-réussir l’évaluation qui fait suite à la formation obligatoire;

-détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.

La liste des formateurs et des organismes offrant les formations Notions de sécurité pour les guides d’excursion en véhicule hors route, Secourisme en milieu sauvage et éloigné et Secourisme en régions isolées est disponible sur le site Web d’Aventure Écotourisme Québec.

Légende photo : Le Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route a été adopté dans le cadre de la nouvelle Loi sur les véhicules hors route, entrée en vigueur le 30 décembre 2020, avec comme objectifs d’améliorer la sécurité du public et de favoriser une cohabitation harmonieuse entre la pratique récréative de ces véhicules et les autres usagers du territoire. (Photo Pixabay)

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.