C’est la fête dans le Vieux-Saint-Eustache !

Toute la famille est invitée à venir s’amuser en grand nombre à l’occasion de la 33édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir les 15 et 16 septembre qui prendra place, cette année encore dans le Vieux Saint-Eustache.

Qui dit Vieux Saint-Eustache, dit patrimoine et histoire; voilà pourquoi le moulin Légaré ouvrira ses portes aux visiteurs afin d’y découvrir un des piliers du patrimoine. C’est aussi le lieu pour y déguster de la galette de sarrasin tout en assistant aux différents spectacles. Par la suite, on traverse la rue  pour se rendre à la Maison de la culture pour voir et revoir la fameuse exposition permanente « Le rébellion de 1837 dans le comté de Deux-Montagnes » ainsi qu’une exposition des artistes du groupe Poly-Arts.

Sur le site des Jardins de la Maison de la culture, on pourra apprécier les dernières créations des meilleurs artisans de la région, sans oublier de s’arrêter au Marché des saveurs. Faut aussi en profiter pour saluer le forgeron et sa dame, les brodeuses et dentellières, la chapelière, la rempailleuse et les fileurs du Terroir, des passionnés de ces métiers anciens. À noter également que le Festival accueille pour une septième année, les propriétaires de voitures anciennes, exposant leurs véhicules pendant les deux jours.

Pour clore le volet historique et patrimonial, ce sera le retour des membres de la compagnie du 2ebataillon du Régiment de La Sarre groupe de reconstitution historique d’un régiment français, qui a autrefois combattu en Nouvelle-France (1756-1760) sous les ordres du général Montcalm. On pourra assisteraux différents exercices de tir ainsi qu’aux tirs de canon, deux fois par jour, soit à 10 h 30 et à 16 h 45.

Des spectacles animés qui donnent le goût de bouger !

Qui dit festival, dit musique ! C’est ainsi qu’à la « Scène du bon vieux temps », on convie les passionnés de danse, musique et contes traditionnels à assister à plusieurs spectacles offerts tout au long des deux journées. Au programme le samedi 15, le groupe choral le « Chœur des Îles  de Saint-Eustache » présente le spectacle Tranches de vie. On vivra en chansons différentes étapes de la vie dans une atmosphère festive et entraînante. Le lendemain, place au spectacle avec Jean-François Berthiaume et le « Grand char allégorique », invitant les festivaliers à venir danser au son de leur musique traditionnelle.

Finalement, pour clore la 33édition de l’événement, dimanche le 16 septembre, dès 15 h 30, on invite tous les joueurs d’instruments traditionnels (violon, accordéon, guitare, mandoline, harmonica, banjo), à prendre place pour la deuxième édition de la Confiture JAM folklorique !

Ah oui… faudrait pas oublier de savourer la fameuse galette de sarrasin produite avec la farine moulue avec passion par l’équipe du Moulin. Il n’y a pas de frais d’admission sur le site.

Pour info : 450 974-5170 ou www.festivaldelagalette.com