Quelle est l’origine du fatbike ?
Le fatbike a été inventé en Alaska dans les années 1980 lorsqu’un groupe de cyclistes décident de transformer le vélo de montagne en un sport quatre saisons. En juxtaposant trois jantes de vélo de montagne, ils arrivent au résultat escompté. Grâce à des roues plus larges, le vélo roule sur la neige plutôt que de s’y enfoncer.
Quelles sont les composantes essentielles d’un fatbike ?
Avec un seul plateau, pas de dérailleur et des freins hydrauliques, le vélo est conçu pour rouler dans toutes les conditions. N’ayant que six vitesses et des pneus deux fois plus larges que ceux des vélos de montagne, on roule plus lentement dans les pentes, mais avec la basse pression des pneus (entre 3psi et 10psi) on peut attaquer toutes les surfaces.
Comment s’habiller ?
L’important c’est d’adopter une approche multicouche. Débutez avec une couche de base (sous-vêtement), fabriquée avec du polyester ou de laine qui permettra d’évacuer l’humidité.
Ensuite, enfilez un manteau en microfibre ou en laine polaire qui gardera la chaleur.
Finalement, ajoutez une coquille hydrofuge qui vous protégera des intempéries et du vent tout en évacuant l’humidité. Pour le bas du corps, utilisez un pantalon isolant et/ou coupe-vent pour le confort et la chaleur.
N’oubliez pas les extrémités !
Pour les mains, vous pouvez vous équiper de gros gants isolés de type lobster ou de gants plus fins que vous utiliserez avec des moufles fixées au guidon.
Pour les pieds, vous pouvez utiliser vos bottes d’hiver classiques mais le mieux reste de s’équiper d’un modèle spécifique qui, en plus d’offrir la chaleur et le confort nécessaire, permettra aux plus sportifs de s’équiper de cales spd et maximiser leur pédalage.
Le casque est un accessoire indispensable. Vous pouvez utiliser votre casque d’été avec une tuque en dessous ou opter pour un modèle tel le Blivet Koll.
Voici à présent quelques conseils pour rendre vos sorties plus agréables.
Pour rester hydraté, munissez-vous d’un ensemble Blivet lokki, la bouteille se range dans son étui en néoprène et évite que l’eau gèle.
Enfin, le pneu à clous est un excellent investissement à considérer, il apportera une traction supplémentaire lors des journées les plus froides et vous permettra de déjouer les plaques de glace dans les virages.
N’hésitez pas à venir nous voir en magasin pour plus de conseils. Bon fatbike à tous !