Motoneige

Connaissez-vous les écoSentiers?

ÉcoSentiers
Les pleinairistes sont de plus en plus soucieux de l’environnement et le secteur de la motoneige ne fait pas exception. Le programme écoSentierMD a été mis au point par des spécialistes en environnement en concertation avec l’industrie de la motoneige, les utilisateurs de sentiers et les organismes communautaires.

Il s’agit d’une certification dotée d’exigences normatives et de pratiques respectueuses de l’environnement qui amène une protection accrue pour le milieu naturel et les communautés locales; l’assurance que chaque sentier certifié a été vérifié par un organisme sans but lucratif indépendant, soit Nature-Action Québec.

Le programme volontaire de certification environnementale écoSentierMD offre une reconnaissance environnementale des sentiers où ont été appliquées non seulement les pratiques exigées par la réglementation environnementale en vigueur pour les sentiers de motoneige, mais également les bonnes pratiques environnementales qui vont au-delà, pour assurer une gestion optimale des sentiers.

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) et Nature-Action Québec (NAQ), organisme à but non lucratif reconnu pour la qualité de ses services en environnement, ont créé le programme en 2015. Depuis, la FCMQ en assure la gestion dans l’ensemble du Québec, alors que NAQ agit comme organisme de certification (tierce partie).

La certification est une opportunité pour le club de motoneigistes de rehausser le niveau de gestion environnementale des sentiers Trans-Québec (13 687 kms en 2015), d’en garantir l’uniformité et la constance et d’obtenir une attestation émise par un organisme indépendant.

Pour le motoneigiste, la certification est un outil fiable qui l’aide à choisir un sentier de motoneige respectueux de l’environnement.

Le motoneigiste qui choisit un sentier certifié fait le bon choix s’il souhaite :

  • encourager des clubs de motoneigistes soucieux de l’environnement;
  • consommer de façon responsable;
  • faire le bon geste et le bon choix ;
  • contribuer à une meilleure gestion environnementale du secteur de la motoneige ;
  • contribuer à la protection du milieu naturel de sa communauté.

Pour consulter le code d’éthique du motoneigiste, c’est par ici : ecosentier.ca/fr/motoneige-environnement/code-dethique-du-motoneigiste

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.