En partenariat avec le Vieux-Port de Montréal
Pour se plonger à fond dans l’expérience urbaine, nous avons opté pour une balade en métro à partir de Laval. Comme il fait bon tout faire à pied et en transport en commun dans la métropole… et les enfants en raffolent!
Notre premier arrêt pour cette journée bien remplie était le Centre des sciences. Nous avons passé des heures à butiner d’une exposition permanente à l’autre. Activités interactives, manipulations, expériences par le jeu et découvertes grâce à la vulgarisation scientifique sont au rendez-vous pour le plaisir de tous!
Pour les plus petits, la nouvelle création de l’équipe du Centre des sciences, Mini Mondo, est assurément un arrêt obligé! Ici, on manipule les objets, on sent les odeurs, on voit tout, et on écoute les sons tout en s’amusant! À la ville, on apprend comment faire pousser les légumes dans le potager. Quels aliments doit-on mettre dans la boîte à lunch? Dans la forêt, on touche l’écorce, les cailloux et on suit les pistes des animaux.
L’exposition est très inclusive. En effet, on peut reconnaître et apprendre de nouveaux mots dans différentes langues. En plus du français et de l’anglais, on se familiarise avec le créole, l’arabe, l’espagnol et le mandarin grâce aux traductions qu’on retrouve partout dans la salle. Finalement, pour faciliter la vie de papa et maman, il y a une salle d’allaitement et une grande toilette pour accommoder toute la famille.
EXPLORE: un incontournable pour les curieux!
Des expériences où le corps entier est en action, c’est ce qu’EXPLORE propose! On y découvre la science derrière le mouvement, l’air, la lumière, l’eau, la géométrie, la matière et même le code grâce à 50 activités interactives sur 1000 m²! En gros, il s’agit d’une immersion dans les grands principes scientifiques et technologiques du 21ème siècle. On a l’impression qu’on peut y rester des heures sans en avoir fait le tour… c’est pourquoi on y revient!
Humain, l’expo dont vous êtes le héros!
Pourquoi le corps humain se transforme-t-il à chacune des étapes de la vie? Pour comprendre les multiples métamorphoses de l’être humain depuis ses origines, on se glisse dans la peau de l’autre dans une multitude d’activités interactives où l’on constate que nous sommes le résultat de millions de transformations! Comprendre ce qui fait ce que nous sommes et entrevoir ce qui pourrait attendre les êtres humains dans le futur, voilà l’expérience qui vous attend!
Fabrik, une foule de défis amusants!
À l’arrivée, on vous propose un choix d’ateliers à défier en équipe. Nous avons opté pour une expérience de réactions en chaine. Grâce à l’assemblage d’objets de toutes sortes et à partir du tinkering, soit le bidouillage, on a donné vie à un circuit emprunté par une balle à partir d’un bric-à-brac de matériaux mis à notre disposition. C’est impressionnant ce qu’on peut créer grâce à la créativité et au travail d’équipe.
Le refuge de l’ours esprit!
Après une pause lunch bien appréciée au petit restaurant sur place, nous nous sommes rendus à notre film Imax Dans la Forêt de l’ours esprit 3D, un immense coup de cœur pour tous les membres de notre groupe. On y a vécu une incursion plus grande que nature dans la forêt pluviale Great Bear dans l’Ouest canadien, l’un des sanctuaires sauvages les plus isolés. Une aventure 3D dans la demeure des grizzlys, des aigles, des loups côtiers, des loutres de mer et des baleines à bosse où on a fait la rencontre d’un des animaux les plus rares de la planète: le mythique ours blanc, que l’on surnomme « ours esprit ».
Un panorama à couper le souffle!
Tout près du Centre des sciences, c’est ensuite La Grande Roue de Montréal qui nous attendait: la plus haute installation du genre au Canada et qui permet de contempler la ville à 60 mètres de hauteur, l’équivalent d’un édifice de 20 étages! Les trois rotations complètes permettent d’être aux premières loges de toute l’action de la ville et du magnifique panorama sur 360 degrés! Par temps dégagé, il est possible d’avoir une vue de 28 km! Le saviez-vous? Cette attraction inaugurée en 2017 fait partie de la dernière génération des roues d’observation White series construites par Dutch Wheel, une entreprise néerlandaise réputée. Les 42 cabines sont dotées de vitres en verre trempé ultra-clair. Peu importe le temps, on y est confortable grâce à un système qui tempère les cabines en hiver et les climatise en été.
Profitez-en à la sortie pour déguster un bon café ou chocolat chaud au Bistro de la Grande roue et si vous avez une fringale, vous y trouverez une sélection de salades et bols santé, de sandwichs grillés, de hamburgers, pizzas et tapas.
Moment féérique!
Pour terminer cette journée plus que parfaite, enfilez vos patins et partez à la conquête de la patinoire du Vieux-Port tout près du photogénique Marché Bonsecours. Le cadre du port offre une toile de fond idéale pour une session musicale de patinage sous le soleil hivernal ou les étoiles! Il est possible de louer des patins sur place.
Pas besoin de vous dire qu’on a tous bien dormi ce soir-là avec en tête des images indélébiles de cette incroyable journée 100% urbaine!
La mission de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) est de développer, gérer et animer un vaste site récréotouristique et culturel urbain de 2,5 km. Ce site comprend deux unités d’affaires: le Vieux-Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal. Depuis sa fondation, la Société du Vieux-Port de Montréal s’est démarquée par la qualité de ses réalisations. Celles-ci ont été soulignées par de nombreux prix et distinctions, nationaux et internationaux dont en 2021 le Prix Cascade Meilleure exposition – Grande institution et le Grand Prix du Design 14ème édition Lauréat Or pour l’exposition EXPLORE au Centre des sciences.