Doux novembre : L’art du cocooning dans Lanaudière

Photo gracieuseté | Auberge du Lac Taureau
Bien que le mot cocooning fasse maintenant partie du dictionnaire francophone, nombreuses sont les définitions qu’on peut avoir de cette quête de bien-être qui nous invite à ralentir et à savourer chaque instant. « Fait de se reposer dans un confort douillet » et « transformer son foyer en un lieu protégé et douillet, comme dans un cocon » sont celles proposées par le dictionnaire, que je bonifierais de « rester à la maison ou être au chalet, un café dans une main, un livre dans l'autre, flâner, se dorloter, pyjama et linge mou, confort, chaleur, se retrouver, feu de foyer, tranquillité ».

Cet art lent répond au besoin de réconfort, à nous mettre à l’abri du tourbillon, à se rapprocher en famille, à valoriser notre intimité. Ici, le rythme est important, ce qui ne veut pas dire de ne rien faire, mais de prioriser notre bien-être dans le réconfort et de chouchouter nos sens, pour se connecter à soi et à l’instant, dans le confort de notre chez-soi ou dans un environnement propice à la détente. D’ailleurs, flâner dans sa propre ville en mode « touriste chez soi » est une belle façon de profiter du temps.

Voici donc des propositions douillettes pour cultiver le bonheur de ne rien faire ou faire peu et lentement, s’arrêter sans culpabilité et cultiver plusieurs petits bonheurs entre la saison des couleurs et la venue de l’hiver.

 

Papilles

Parmi les plaisirs réconfortants d’automne, difficile d’ignorer l’expérience d’un breuvage chaud dans une brûlerie artisanale ou café de quartier. Ce rituel chaleureux, véritable ode au cocooning, devient un incontournable pour se ressourcer, que ce soit pour savourer une tasse en solo à feuilleter un magazine ou refaire le monde avec un ami. Autour de la table, le cocooning se présente sous la forme de soupes, breuvages chauds, fondues et plats mijotés.

La Bine, située dans une maison ancestrale en plein coeur de Mascouche, est une adresse de prédilection. Autant boulangerie que restaurant, on y va pour les cafés, viennoiseries, pains frais, produits maisons et plats cuisinés avec amour qui combleront votre cœur. On ne peut pas ne pas mentionner le charme rustique de l’endroit qui comporte aussi un coin-boutique où se procurer des produits d’artisans locaux. On passe à la Brûlerie du Roy, où l’on va se remplir autant les narines d’arômes de grains savamment grillés que notre tasse de café parfaitement torréfié. On rapporte notre café favori à la maison, torréfié quotidiennement à l’atelier ouvert au public.

Les bouquins sont indissociables du cocooning pour plusieurs : lire près du feu à la maison ou au chalet, fouiner longuement dans une librairie accueillante ou apporter son livre favori au café du coin pour ralentir quelques heures. On fait donc un arrêt à la magnifique Librairie Martin à Joliette, qui fêtera ses 100 ans l’an prochain.

 

 

Photo gracieuseté | La Bine

 

Photo gracieuseté | Brûlerie du Roy

 

Photo gracieuseté | Librairie Martin

 

 

Cocooner hors de chez soi

Difficile de ne pas rappeler combien la robe de chambre, la chaleur et les lieux propices à la sieste qu’on s’accorde trop peu souvent sont des symboles de cocooning parfaits que nous offrent les spas et stations thermales de la province. Le Spa La Source à Rawdon, avec ses bains nordiques et ses soins relaxants, est l’endroit parfait pour s’échapper du quotidien.

 

Trouver la douceur ailleurs

Des ateliers de fabrication de bougies ou d’initiation à la poterie permettent de créer des objets uniques à offrir en cadeau ou à disposer chez soi pour apporter une touche personnelle à notre intérieur. Créer quelque chose de ses mains représente aussi une belle manière de s’évader. On arrête de temps dans un cours ou un atelier de confection créatif à l’Atelier Le Garage, un superbe endroit à découvrir à Mascouche.

 

Emprunter un cocon

Combinez bas de laine et coton ouaté, longue marche en sentiers, sieste d’après-midi, jeux de cartes, lecture près du feu, soupe chaude. On obtient la recette parfaite pour un séjour en chalet dont le mot d’ordre serait le cocooning. Dame Nature, en vous entraînant dans ses sentiers, deviendra complice de beaux instants en plein air avant de retrouver votre cocon chaleureux. Difficile de dissocier le mode vie de chalet du cocooning. Avec l’air froid qui s’installe, on se réfugie dans un nid douillet en pleine nature. N’oubliez pas d’apporter jeux de société et chandail de laine.

Le O’Beaulac est un charmant chalet situé à Chertsey pouvant accueillir jusqu’à huit personnes et parfaitement équipé pour un séjour confortable. Son foyer au bois intérieur, un indispensable du cocon douillet, s’ajoute au spa quatre saisons adjacent au coin feu extérieur pour des moments chaleureux. On aime la chaise hamac au salon et que les compagnons à quatre pattes soient les bienvenus, comme à la maison.

Avec son style typique en bois rond, l’Auberge du Lac Taureau nous attend pour un séjour en pleine nature. Confort, environnement à couper le souffle, pain banique sur le feu, marche à la lanterne, piscines (intérieure et extérieure) chauffées, soirée sur le bord du feu, spa thermal font partie de ce qu’on a noté pour coller à cette adresse de Saint-Michel-des-Saints l’expression « séjour cocooning parfait » !

Allez! Profitez bien de cette saison où le temps ralentit pour vous blottir dans des cocons de confort, tout en explorant les trésors de la région.

 

 

Photo gracieuseté | Chalet Le O’Beaulac

 

Photo gracieuseté | Auberge du Lac Taureau

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.