LAURENTIDES
Le petit rucher du Nord
Située à Brébeuf, Le petit rucher du Nord est une ferme apicole familiale qui se spécialise dans la production artisanale de miel, l’élevage de reines, ainsi que la fabrication et la mise en marché d’emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille Api-flex. Félix Lapierre, apiculteur depuis 1997, gère avec sa conjointe Judith, un cheptel d’environ 300 ruches réparties sur une quinzaine de sites offrant une flore diversifiée. Grâce à la présence abondante d’une grande variété de fleurs sauvages et cultivées, la région de Mont-Tremblant permet la récolte de miels savoureux et authentiques. Les Laurentides, région montagneuse et forestière, sont peu propices aux grandes cultures intensives; ceci est un atout pour la santé du cheptel apicole et la qualité des reines produites. Profitez de votre passage dans la région pour visitez la boutique à la ferme ou encore, commandez vos produits via la boutique en ligne.
www.lepetitrucherdunord.com/
Miels d’Anicet
Chez Miel d’Anicet, les abeilles font partie de la famille depuis 1978, quand Marie-Claude Dupuis et Claude Desrochers ont fait l’acquisition de leur première ruche à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. Au fil des années, ils ont su insuffler à leurs enfants le désir de reprendre le cheptel familial et de créer les Miels d’Anicet au tournant de l’an 2000. La miellerie est installée au pied de la Montagne du Diable, sur un territoire vallonné et parsemé de prairies naturelles, de forêts, de lacs et de rivières. Une région sauvage, forestière et libre d’agriculture intensive, qui se traduit par un environnement idéal pour le cheptel de 1 000 ruches. Il en résulte une abondance florale synonyme de santé pour les abeilles : merisier, cerisier, pissenlit au printemps; tilleul, trèfle, vesces, framboisiers, crucifères et mélilot à l’été; eupatoire, verge d’or et aster à l’automne. Cette diversité confère aux Miels d’Anicet une texture et une complexité de saveur variant au fil des saisons.
mielsdanicet.com/fr-ca/
Intermiel
Originaires de Picardie, région du Nord de la France, Viviane et Christian Macle, deux enseignants de formation, se sont établis au Québec en 1969. En 1976, Christian qui nourrit une passion pour l’apiculture depuis l’enfance a procédé à l’acquisition d’une petite ferme dans la région de Saint-Benoît (Mirabel), que le couple a transformé avec le temps en ferme apicole. Ils possèdent à cette époque une centaine de ruches. Dans les années 80, ils débutent officiellement une gamme de miel. En 2006, la relève est assurée avec leur fille Éléonore qui devient propriétaire de l’entreprise avec ses parents. Le mari d’Éléonore, Cyril Lapeyrie est responsable de la production du sirop d’érable et il est gérant d’exploitation volet apiculture dans l’entreprise. Aujourd’hui, Intermiel est une ferme d’envergure qui gère la production de 5 000 ruches, exploite une érablière de 14 000 entailles et un verger de 600 pommiers. La famille Macle peut se vanter de produire une gamme de miels 100 % québécois de leurs ruches avec un programme de traçabilité à l’appui. Grâce à sa vocation agrotouristique, elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, dont 15 000 élèves en provenance des écoles de la province.
intermiel.com
Miel de la garde
Tout commence en 2015, à Prévost, dans les Basses-Laurentides, lorsque des voisins propriétaires de trois ruches déménagent. Déjà intéressés par les insectes et l’environnement, Simon Dutil-Paquette et sa famille se sont proposés comme gardiens des abeilles (d’où le nom d’entreprise). Une belle et grande histoire d’amour avec les abeilles débutait! La jeune entreprise opère maintenant environ 350 ruches dans la vallée de la Rivière-du-Nord. Ce positionnement permet de certifier le miel biologique par Québec Vrai. Ils sont devenus avec le temps des éleveurs de reines abeilles et l’équipe développe des lignées rustiques, résistantes aux maladies, productives et propolisantes. Miel de la Garde offre aujourd’hui une vingtaine de produits de la ruche : du miel bio en passant par les produits de soins corporels à base de propolis. Miel de la Garde offre également des formations sur l’apiculture pour les particuliers, les écoles et les municipalités.
mieldelagarde.com
Miellerie ludique
La miellerie ludique à Val-David est une petite entreprise apicole qui priorise le bien-être de ses abeilles et le respect de l’environnement afin d’offrir un miel brut de qualité.
Produits d’une diversité de fleurs et de nectars par les abeilles, les miels bruts, non pasteurisés, vous ferons découvrir une nouvelle facette du miel et de ses goûts uniques et variés au fil des récoltes!
la-miellerie-ludique.square.site
www.facebook.com/lamiellerieludique
OUTAOUAIS
Miellerie Sempels
Située au cœur du Pontiac, la Miellerie Sempels est opérée par des apiculteurs de troisième génération. Alimenté par l’énergie solaire, l’entreprise familiale offre une grande sélection de miels uniques et d’autres produits des ruches. Le miel de fleurs sauvages est récolté, puis filtré à froid pour enlever la cire et les impuretés tout en préservant le goût et les qualités d’un miel naturel. On y trouve le miel liquide, cru, crémeux et crémeux à la cannelle, au gingembre, ainsi que toute un gamme de miels infusés avec différentes plantes. Il était commun à l’époque de la Renaissance d’infuser le miel avec diverses plantes afin d’y ajouter un goût et des propriétés médicinales. « Nous infusons notre miel de fleurs sauvages pur avec des plantes de notre jardin, par exemple des roses, de la lavande, du lilas, de la sauge, de la verveine citron, de l’agastache fenouil et de la menthe) », explique Daniel Sempels. L’équipe offre aussi un large éventail de bougies, ainsi que des baumes à lèvres et des baumes pour le corps à base de cire d’abeille.
www.facebook.com/mielleriesempelshoney/
Miellerie de la Lièvre
La Miellerie de la Lièvre est un née d’un désir d’utiliser un territoire avec une biodiversité exceptionnelle, loin de tout pesticide, pour produire un miel naturel de qualité grâce à une petite production artisanale et toujours en apprentissage!
www.facebook.com/Mielleriedelalievre
Zoom sur le Rucher collectif
Ce projet d’apiculture urbaine communautaire, porté par des bénévoles, a vu le jour au pied des pentes 40/80 à Sainte-Adèle il y a quatre ans. Depuis, deux ruches de plus ont été installées au Mont-Rolland et la Ville de Saint-Sauveur s’est jointe à l’organisme avec deux ruches derrière l’Hôtel de Ville.
Le Rucher collectif c’est avant tout une histoire d’entraide entre la communauté et les abeilles, un projet pour la MRC des Pays-d’en-Haut qui nous invite à se donner la main, travailler ensemble tout comme le font les abeilles. Il s’agit d’un outil d’éveil social afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, à la fragilité de la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Il est issu de la communauté et trouve écho chez les jeunes et moins jeunes.
« Grâce à la contribution de partenaires amis des abeilles, tous les profits tirés de la vente du miel servent à la création de projets en sécurité alimentaire et en biodiversité, souligne Michel Bélanger, instigateur du projet et agent de projet pour le Regroupement des partenaires alimentaires et solidaires des Pays-d’en-Haut (REPAS). Comme une économie circulaire où l’on se donne la main pour nourrir nos butineurs qui elles, en retour, produiront le miel. Le fruit de leur travail contribuera alors à mieux nourrir ceux qui ont faim et enrichir notre patrimoine végétal environnant qui à son tour, redonnera au suivant en étant plus abondant. »
Le Rucher collectif travaille avec l’apiculteur Renaud Cottin, sous le mentorat de Simon Dutil-Paquette de Miel de la garde. Parmi les collaborations et partenariats, notons la collaboration avec les centres jardin et les Jardins de François, pour encourager la vente et l’installation de plantes mellifères sur le territoire. Des ateliers éducatifs dans les écoles sont également dans les cartons.
Info : Le Rucher collectif sur Facebook