Sports de rivière

Apprendre au fil de l’eau

Réserve faunique La Vérendrye
Les sports de rivière ont la cote au printemps alors que les plus téméraires sont servis grâce aux forts débits. Vous avez envie de vous initier? Qui de mieux placé que Jeff Thuot, enseignant et guide en tourisme d’aventure dont la réputation n’est plus à faire, pour vous prodiguer de précieux conseils! Découvrez également des plans d’eau de prédilection selon votre niveau et vos aspirations!

« La popularité des sports de rivière a pris un nouvel envol au cours des cinq dernières années, souligne M. Thuot, instructeur et passionné de canot depuis plus de 30 ans. Je conseille toujours à ceux qui ont le goût d’essayer de commencer par le canot-camping sur un de nos beaux circuits sur lac, c’est une belle porte d’entrée vers ce sport. »

Selon ce dernier, l’erreur que les nouveaux adeptes font trop souvent est de mal s’autoévaluer et de brûler les étapes. « Mieux on connait les techniques, moins on force et moins on se fait peur, souligne M. Thuot. C’est toujours plus facile d’apprendre correctement que de défaire de mauvaises habitudes. Il ne faut pas oublier de rester dans le plaisir. »

Pour ceux qui ont la volonté d’être autonomes, de nombreuses formations permettent d’apprendre et d’expérimenter les techniques dans un milieu sécuritaire. Canot kayak Québec et Eau vive Québec sont d’excellentes ressources. On y trouve un calendrier de formations, un espace membres, une boutique en ligne et des cartes interactives qui permettent de bien évaluer les niveaux de difficulté.

Pour les familles, M. Thuot mentionne que si les parents ont un bon niveau technique, dès que l’enfant peut marcher, on peut déjà l’initier au canot-camping et par la suite au canot d’eau vive. « On commence par de courtes distances, on ajoute un côté ludique à l’activité, on fait participer les enfants dans certaines tâches pour monter le campement, etc. On évite de choisir la période des mouches noires pour commencer! »

Info : canot-kayak.qc.ca et www.eauvivequebec.ca

Kiamika-Tourisme Hautes-Laurentides

Des destinations accessibles

Aventure écotourisme Québec permet de son côté de trouver des entreprises de tourisme d’aventure offrants des sorties guidées, des forfaits d’initiation et de la location d’équipement. Voici quelques options intéressantes :

À l’abordage

Du côté de Val-David, le forfait comprend une descente de 7 km sur la rivière du Nord en canot, kayak simple ou double et le retour en vélo (ou navette), sur une distance de 4 km en forêt sur la piste cyclable du P’tit Train du Nord. Du côté de Tremblant, le parcours l’Aventurier (R1, niveau intermédiaire) sur la rivière du Diable en canot, en kayak ou avec une planche à pagaie est d’une durée d’environ 3 heures inclut l’équipement et le service de transport.
val-david.alabordage.ca/

Kayak et cabana

La section de la rivière Rouge empruntée par Kayak & Cabana est accessible à tous. Le forfait inclut la location de l’embarcation (canot, kayak ou planche à pagaie) et la navette. Le parcours du 12 km est paisible, sans rapide et ne nécessite aucune habileté particulière. À la fin du parcours, vous serez récupérés par la navette et conduits à votre voiture située au stationnement de Kayak & Cabana.

kayak-cabana.com/

Kayak et cabana

Au canot volant

Cette entreprise à Saint-Côme dans Lanaudière mise sur la sécurité et la qualité de ses expériences touristiques depuis près de 20 ans. Les différents forfaits permettent à une clientèle de tous âges de profiter d’une belle journée d’activité en plein air, dont la descente de la rivière L’Assomption dans le cadre d’une randonnée guidée ou autonome, en canot et en kayak. Plusieurs formations sont encadrées par les moniteurs de Canot Kayak Québec.

Canotvolant.ca

CarpeDiem Aventures

Située à Gracefield dans l’Outaouais, CarpeDiem propose différents forfaits avec service de navette pour expérimenter la descendre de la rivière Picanoc en canot, en kayak et en planche à pagaie. Il s’agit d’une descente tranquille de 4 h sur une rivière paisible avec de nombreuses possibilités de faire des pauses sur des plages de sable.

www.carpediemaventures.com

CarpeDiem Aventures

La réserve faunique La Vérendrye

La réserve faunique La Vérendrye demeure l’un des grands coups de cœur des adeptes de tout niveau. On y trouve près d’une vingtaine de parcours sur lacs ponctués de 500 emplacements pour passer la nuit sont offerts afin de vivre une expédition d’envergure dans la plus belle nature. Un service de navette est offert pour accéder aux points d’entrée des différents circuits à partir du poste d’accueil du canot-camping ou bien entre les points de sortie des circuits et le poste d’accueil. Il est recommandé de réserver au moins quatre semaines avant votre visite. Des canots et des kayaks sont disponibles en location à partir du poste d’accueil du canot-camping.

www.sepaq.com/rf/lvy

Réserve faunique La Vérendrye-crédit Mathieu Dupuis

Toujours du côté de la Sépaq, le secteur du lac Cyprès à Mont-Tremblant et le secteur Lac-Écho dans la réserve faunique Papineau Labelle sont des endroits à découvrir!

Équipement de base

Pour assurer la sécurité de tous les canoteurs et kayakistes, voici quelques items qui sont de mise :

  • Vestes de flottaison individuelle (VFI) avec sifflet
  • Écope et sac à corde flottante de 15 m
  • Pagaie de surplus
  • Sacs étanches ou barils de transport
  • Lampe frontale

Quelques trucs pour une meilleure expérience :

  • Assurez-vous de choisir un VFI à votre taille, confortable et dessinée pour le sport choisi, car vous devez le porter en tout temps
  • Apportez des genouillères ou des blocs de mousse pour installer sous les genoux
  • Habillez-vous pour rester au sec (manteau étanche)
  • Voyagez toujours avec une bâche pour protéger votre cuisine de campement et profiter du moment au lieu de le subir (en cas de pluie)

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.