Gin fait à 100 % au Domaine Lafrance, Saint-Joseph-du-Lac

Au Domaine Lafrance, l’équipe avait une vision, celle d’offrir un gin qui sort des sentiers battus, avec l’intention première de mettre de l’avant les eaux-de-vie créées à partir de fruits, spécialité de la maison. Arrivé sur les tablettes l’été dernier, le Dandy Gin a rejoint la lignée des alcools de la distillerie de l’entreprise familiale de Saint-Joseph-du-Lac.

Les fruits, marque de distinction

Novateur, le Dandy Gin se distingue des gins existants. « À quoi bon faire un gin si c’est pour faire comme tout le monde? Alors, faire un gin, oui, mais différent de ce qu’on trouve actuellement », révèle Laurent Paquette Boisclair, maître distillateur du Domaine Lafrance, participant à tout le processus d’idéation et de création. Quoi de mieux que les fruits poussant à même les vergers du Domaine? Ainsi, plutôt qu’utiliser un alcool neutre à base de grain, le Dandy Gin profite d’eaux-de-vie distillées à partir de pommes, de poires et de raisins, tous récoltés au Domaine Lafrance. « On part vraiment de la pomme, qui est pressée, transformée en cidre et ensuite distillée, ici au domaine, ce qui nous permet de contrôler la qualité et d’avoir un produit qui répond à nos standards », précise Laurent.

La touche florale, arôme unique

Pour couronner le produit d’une note d’originalité sans égale : des arômes de fleurs, mariage idéal avec le parfum des fruits de l’eau-de-vie du Dandy Gin. « C’est un gin floral; ici, aux Vergers Lafrance, quand arrive le mois de mai, les fleurs sont en abondance », explique le maître distillateur. La floraison des pommiers ayant inspiré l’équipe, on ajoute à l’alcool une infusion de fleurs de pommiers récoltées au printemps. À l’étape de la distillation, d’autres aromates sont ajoutés pour compléter la recette, comme la baie de genièvre, le poivre noir, la coriandre et le zeste d’orange. Résultat : un gin typé, floral et fruité; un goût exclusif au Domaine Lafrance.

L’alambic

En 2013, l’acquisition d’un alambic Stupfler, de fabrication bordelaise haut de gamme, marque les débuts de la distillerie du Domaine Lafrance. « C’est un alambic conçu pour faire des eaux-de-vie fines, ce qui nous permet d’obtenir des alcools plus raffinés », ajoute le maître et superviseur de la production et de la qualité. Entièrement fait de cuivre, il permet d’obtenir des arômes riches et tranchés et confère au Dandy Gin sa douceur incomparable. « L’alambic fait partie intégrante de la nature de nos produits, de leur distinction », conclut-il.

Domaine Lafrance, 3e génération

Le Domaine Lafrance profite d’un terroir rocheux en montagne, où ses vergers s’étendent sur 30 hectares et accueillent une plantation de 13 000 pommiers, 4000 plants de vigne et 500 poiriers. Les Vergers Lafrance abritent l’histoire de la succession de trois générations de pomiculteurs passionnés; une passion transmise de père en fils, aujourd’hui préservée par Éric Lafrance (petit-fils du fondateur) et Julie Hubert, son épouse. En équipe, ils assurent la relève du terroir familial. Surveillez les nombreuses activités offertes aux Vergers Lafrance, dont la visite de la distillerie : www.domainelafrance.com.

Par Marie-Claude Marcotte