La Cabane à Tuque est la version végétarienne de la cabane à sucre traditionnelle. Unique dans les Laurentides, on y vient de partout à la ronde pour se sucrer le bec de la bonne tire d’érable sur la neige, mais d’abord et avant tout pour y manger un repas thématique bien de chez nous, mais en version végétarienne et même végétalienne sur demande. La formule fait des heureux, dans ce lieu sympathique et chaleureux où l’on partage son art de vivre et de se nourrir. Un petit bijou à découvrir!

Au menu

Menu éco-végétarien 100 % québécois cuisiné sur place, les aliments utilisés proviennent de la récolte et de la production des lieux ou de fournisseurs passionnés, le principe étant de ne mettre sur la table que des produits locaux et du terroir. Dans une formule de style buffet trois services, les convives se composent un festin à partir de mets végétariens et biologiques exclusivement faits maison et y reviennent à volonté jusqu’à satiété.

Entrée : soupe aux pois et légumes, pain baguette fumé, creton végétalien.

Plat de résistance : tourtière au millet et légumes, omelette aux légumes (végane sur demande), fèves au « pas de lard », patates rissolées et marinades diverses.

Dessert : crêpes de sarrasin-épeautre avec sirop d’érable et compote de fruits, gâteau d’automne, boisson chaude réconfortante au chaga et la finale bien sûr, tire sur la neige.

Pour avoir tout goûté, le menu à volonté est savoureux, l’expérience conviviale délectable.

Partager son mode de vie

Simon Meloche Goulet et Marilyne Demers sont le jeune couple propriétaire de La Cabane à Tuque de Tremblant, l’unique alternative éco-végétarienne à la traditionnelle cabane à sucre dans les Laurentides. Avant tout jardiniers, Simon a plus de 10 ans d’expérience sur des fermes biologiques, et Marilyne s’est spécialisée en herboristerie après ses études en agronomie.

En saison, ayant accès à un champ près de chez lui, le couple cultive, récolte, engrange, déshydrate, met en pots, marine, congèle ses propres légumes et fruits, et leurs poules offrent leurs œufs à l’année longue. Pour compléter leur alimentation entièrement faite maison, c’est auprès des producteurs et fermiers des alentours que Simon et Marilyne s’approvisionnent.

Sur cette terre buchée par Simon et dans cette habitation construite de ses mains, tout est écologique. Presqu’autosuffisante, la maison est isolée en béton de chanvre, le plancher chauffant est en terre crue, les murs laissent passer la lumière par des bouteilles recyclées, et

le foyer de masse moulé en banc, permet une circulation de chaleur inusitée. Exemple de construction éco-énergétique faite de matériaux nobles et naturels, La Cabane à Tuque est le partage d’un mode de vie par son habitation, et la réappropriation de la nourriture par sa cuisine. « Nous sommes issus d’une génération pluriethnique, multi-identitaire et poly-écologique se décrivent les créateurs de ce lieu distinct. Une génération qui s’assume! »

La cabane à sucre

Sur réservation seulement, le brunch pour cette tablée intime de 35 personnes est servi à 11 h et le souper à 17 h 30, vendredi, samedi et dimanche, de février à la fin avril. Certains samedis, on joue à des jeux de société avant et après le repas, grâce à l’ami Sébastien qui apporte une partie de sa ludothèque et sa motivation à expliquer les règles! La Cabane à Tuque, une expérience incomparable, sympathique et rassembleuse qui fait de plus en plus d’adeptes heureux de découvrir une autre façon de célébrer notre nectar national!

Par Martine Laval

La Cabane à Tuque est située au 370 Montée Fortier à Mont-Tremblant.

Pour info : (819) 425-9129

Consultez le www.lacabaneatuque.com ou la page Facebook.