Alors qu’un achalandage important d’adeptes de plein air s’annonce dans les sentiers cet hiver, que vous optiez pour la randonnée hivernale, la raquette, le fatbike ou le ski de fond, il importe de connaître le code d’éthique du pratiquant pour se respecter soi-même, respecter les autres et l’environnement. Entretien avec Grégory Flayol, directeur de programmes techniques chez Rando Québec.
En plus des consignes applicables en contexte de pandémie annoncées dans les dernières semaines par les gestionnaires de réseaux, chaque usager a des responsabilités pour assurer la sécurité de tous et la qualité de l’expérience.
« Chez Rando Québec, nous sommes d’avis qu’un sentier multiusage n’est pas idéal en soi, mais parfois il est nécessaire sur certains segments, et pour que tous les pratiquants y trouvent leur compte, chacun doit y mettre du sien, lance d’emblée Grégory Flavol. La première étape pour un usager est de s’assurer d’être sur un sentier désigné à sa pratique en observant régulièrement la signalisation et en s’informant auprès de son gestionnaire de réseau. »
Le directeur de programmes techniques ajoute que souvent les ententes de droits de passage sur des terrains privés concernent une seule activité et il suffit de peu pour perdre collectivement l’accès à ces sentiers à cause d’un usage non respecté.
Communication et respect sont de mise
Pour Grégory, la communication est la clé de la bonne cohabitation des usagers. « Il faut avant tout prendre conscience qu’on se trouve sur un sentier partagé si tel est le cas et on doit adapter notre comportement en conséquence. Si on utilise un moyen de déplacement rapide comme des skis de fonds ou un fatbike, on doit être en contrôle, redoubler de vigilance et s’annoncer dans les virages et les dénivelés négatifs. Les raquetteurs et les randonneurs doivent pour leur part idéalement se déplacer sur le côté du sentier surtout s’ils n’ont pas une bonne visibilité de ce qui s’en vient. »
Rappel : Lors d’un croisement entre randonneur·se·s, laisser la priorité aux personnes en montée. À leur vue, s’immobiliser dans une position sécuritaire, se tourner face à la nature pour faire dos aux passant·e·s ou se couvrir le visage durant le passage.
Info : www.randoquebec.ca
Petit rappel des consignes de base applicables à tous les niveaux d’alerte :
- Distanciation de 2 mètres dans tous les lieux fréquentés par la clientèle de ski, raquette et fat bike.
- Port du masque ou d’un cache-cou couvrant le nez et la bouche dans tous les lieux intérieurs.
- Lavage des mains obligatoire à l’entrée de tous nos bâtiments.
- Rassemblements intérieurs et extérieurs interdits (sauf pour les familles immédiates).
- Une personne par famille est recommandée à l’intérieur de la boutique ou dans les chalets d’accueil.
- Respect de la signalisation en place (à noter qu’afin d’éviter les croisements dans les sentiers populaires, un sens unique peut être suggéré).
Les mesures sanitaires pour l’hiver
Rando Québec a mis à jour à la mi-décembre ses guides de mesures sanitaires pour la randonnée pédestre et la raquette. Adaptés pour la période hivernale, ces guides continueront d’outiller et de soutenir dans leurs activités les pratiquant·e·s, les clubs de marche, les encadrant·e·s et les gestionnaires de sentiers durant les mois qui viennent.
Pour consulter les mises à jour apportées aux différents documents : www.randoquebec.ca/
Le code de conduite des pratiquant·e·s : https://bit.ly/pratiquants