En partenariat avec Air Panorama
Je dois avouer d’entrée de jeu que ma rencontre avec le sympathique pilote-instructeur et propriétaire d’Air Panorama Roger Monette a été tout aussi intéressante que mon baptême d’ultra-léger motorisé. Je me suis sentie tout de suite en confiance grâce à sa capacité à vulgariser, son professionnalisme, son authenticité et sa passion contagieuse.
Quelques discussions téléphoniques préalables au jour J nous ont permis de faire connaissance et de confirmer la clémence de la météo pour le vol. La pluie ou un vent trop fort résultent en le report du vol, question de sécurité. Ici, on est loin de l’attraction touristique fast food! Chaque client est VIP et l’expérience est en grande partie éducative.
Avant de m’installer dans l’impressionnant appareil DTA, Roger a pris le temps de m’expliquer les particularités du bolide de 586 kilos, me partager quelques règles de sécurité et me décrire toutes les étapes de l’expérience à venir. Il a répondu à mes mille et une question et m’a fait visiter le garage situé à côté de sa résidence à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Puisqu’il s’agissait d’un vol de familiarisation, Roger a partagé ses faits et gestes avec moi via le système de communication intégré au casque d’aviation, du décollage à l’atterrissage. Un réel bonheur pour la journaliste curieuse que je suis.
Imaginez un décollage sur 150 pieds en 6 secondes (j’ai compté!). Un départ qui décoiffe! Un voile cachait un peu les couleurs vives du ciel et du paysage montagneux et apportait un côté dramatique au décor.
Après un avertissement amical, Roger m’a offert un effet d’apesanteur en faisant doucement piquer du nez l’ultra-léger avant de le relever… on s’y sent comme dans un manège à Disney, j’adore. J’ai particulièrement apprécié le 360 horizontal pour me permettre de zieuter tout autour et de m’orienter. Tel un guide touristique du haut des airs, mon pilote me décrivait la scène au fur et à mesure : les villages survolés, les sommets, la majestueuse et sinueuse rivière du Diable… et que dire du lac en cœur et de la plus petite île au monde. Traverser un nuage est également un moment qu’on n’oublie pas! À voir au moins une fois dans sa vie : la région de Tremblant comme je ne l’avais jamais vu. On se sent si petit dans le ciel devant cette immensité.
Le fait de ne pas pouvoir apporter avec moi un appareil photo (pour des raisons évidentes de sécurité) m’a permis de profiter à 100 % du moment présent et d’ouvrir grands les yeux avec tous mes autres sens aux aguets pour ne rien manquer de cette expérience unique.
Le petit samedi matin paisible a laissé place à une douce brise qui nous a fait vivre quelques turbulences à l’atterrissage, mais rien de trop intense. Juste assez pour avoir un feeling et se sentir en vie. Une expérience comme je les aime! Un vingt minutes qui passe à la vitesse de l’éclair!
Le saviez-vous?
Roger Monette est passionné d’ultra-léger depuis près de 15 ans et il possède toutes les autorisations de Transport Canada pour dispenser la formation ainsi que les vols de familiarisation. Air Panorama a vu le jour il y a trois ans après cinq ans de préparation.
L’ultra-léger est équipé d’appareils vidéo et photos bien ancrés sur l’appareil. Il est donc possible d’immortaliser le vol!
Comme on perd un degré à chaque 500 pieds (et que l’on monte à 3 000 pieds), ne sous-estimez pas la fraîcheur en altitude et écoutez les consignes pour un habillement adapté même s’il fait chaud au sol.
En plus des différentes options de vols de familiarisation, Air Panorama offre la formation de pilotage au sol et en vol.
Soucieux de l’environnement Air Panorama abrite deux pistes de décollage en gazon. On y trouve sur place un accès à une aire de repos café et une terrasse pour observer les décollages et atterrissages.
Info : airpanorama.ca