Il y a de ces choses qu’on trouve au hasard de pas perdus, et qui deviennent sans qu’on s’y attende une source de délices et de plaisirs constamment renouvelés. Quand vous goûtez les beurres de noix et de graine de « Ah ! Tout Cru dans le bec », c’est à peu près ce qui vous arrive : une magie bien réelle entre dans votre vie, amoureusement concoctée par Élizabeth Voyer et Louise Gingras.

« Ah ! Tout cru dans le bec » est une micro-entreprise de Morin-Heights qui produit des beurres de noix entièrement crus. D’une qualité inégalée, il est impossible d’oublier ces produits une fois que vous y avez goûté, même si vous n’êtes pas « biologique » ni « paléo » ni partisan du cru à tout prix.

Une idée-solution

Naturopathe, Élizabeth Voyer était convaincue que ses clients, trop souvent aux prises avec maux de ventre, problèmes de digestion ou brûlement d’estomac pourraient améliorer leur sort en mangeant des noix crues plutôt que du beurre d’arachide. Mais voilà, il n’y en avait pas ou très peu sur le marché. Et puis une nuit, elle se réveille en sursaut à trois heures du matin : elle s’était vue entrer dans un beau magasin offrant une série de pots tout le long des tablettes. Ça lui a donné l’idée de créer elle-même les produits qu’elle cherchait pour aider ses clients. Après qu’elle ait convaincu Louise d’investir dans la réalisation de ce rêve, les deux amies se lancent dans cette entreprise avec des critères de qualité très élevés : absolument rien ne vient de Chine, des États-Unis, ni de l’Ukraine; tout est biologique (certifié par Québec Vrai) et traçable; tout provient de pays qui refusent l’irradiation et la pasteurisation.

Une entreprise artisanale

Le processus de fabrication dure trois jours avec des étapes très précises : trempage pour activer les enzymes, faciliter l’assimilation des nutriments et multiplier la valeur nutritive; déshydratation à très basse température pour enlever toute l’eau sans tuer les enzymes (le produit se conserve ainsi des années sans agent de conservation) et meulage lent sur pierre, sans contact avec du métal afin d’éviter l’oxydation. Résultat : des produits au goût unique et inoubliable, très riches en protéines, fibres, minéraux et omégas 3, 6 et 9, qui contribuent à abaisser le taux de cholestérol et procurent un effet de satiété.

Créée il y a trois ans, l’entreprise est encore artisanale : tout est fait par Élizabeth et Louise, de la fabrication à la distribution, en passant par l’entretien (les équipements sont démontés chaque jour pour les laver), le remplissage des pots et leur pesée, l’apposition des étiquettes, le marketing, etc.

Les produits

La gamme comprend neuf beurres : amandes (« met l’estomac en vacances »), cajous (favorise la digestion), noix de coco (nourriture du cerveau), noisettes (abaisse le mauvais cholestérol), noix de Grenoble (bon pour le cerveau et le cœur), chanvre (apport de protéines), graines de citrouilles (système immunitaire, surtout pour ces messieurs [apport de zinc], tahini cru (nourrit les parois de l’estomac), graines de sésame (excellente source de minéraux).

Dans les Laurentides, on les trouve entre autres chez Rachelle-Béry, La Moisson, Bio Sattva, La Rosée, Aux Petits Oignons et Croque ta vie. Pendant la période des Fêtes, on peut se procurer des ensembles-cadeaux de 3 ou 5 petits pots de 100 gr.

Sur le site crudanslebec.com, vous trouverez quelques recettes (d’autres s’ajouteront sous peu). Sur leur page Facebook, on peut lire des témoignages comme : « Ces produits devraient être vendus avec une mise en garde d’addiction sévère !!! » ou « La qualité et le goût de ces produits sont exceptionnels ! Je ne veux plus acheter autre chose. »

Par Marie-Andrée Dionne