À la rencontre des chiens de traîneaux avec Escapade Huskimo

Photos : Escapade Huskimo
Escapade Huskimo c’est une grande histoire de famille ayant à cœur de transmettre en toute authenticité l’expérience des chiens de traîneaux, fiers symboles de notre nordicité québécoise.

Chronique en collaboration avec Vaolo

Ayant toujours eu un intérêt marqué pour être sur le terrain, Sylvain, propriétaire d’Escapade Huskimo à Otter Lake en Outaouais, est musher depuis plusieurs années. Cette passion fait partie intégrante de son style de vie et de son identité. Tous les emplois que Sylvain a occupés au courant de sa vie ont toujours eu pour objectif de lui permettre d’être en connexion avec la nature : technicien de la faune, technicien en transformation de produit forestier et pompier forestier. Ce qu’il apprécie le plus du métier de musher, c’est justement de pouvoir combiner cet amour du plein air à la complicité qu’il a avec sa meute.

 

Photos : Escapade Huskimo

La passion pour les chiens de traîneaux lui a été transmise par son oncle François, qui était lui aussi musher et s’occupait quotidiennement d’une trentaine de chiens. Sylvain a gardé Mouki, l’un des chiens de la meute de son oncle, et son chenil comprend aujourd’hui près de 50 chiens majoritairement descendants de la lignée de Mouki. Le nom de l’entreprise tire également source de la meute de son oncle et vise à rendre hommage au chien de tête de François, Kimo.

Photos : Escapade Huskimo

Sylvain n’a jamais vraiment eu la fibre entrepreneuriale. Être musher a toujours été pour lui une passion avant tout. Mais en 2004, lorsque M. Ladouceur, propriétaire d’un terrain de golf voisin, a commencé à introduire Sylvain et Caroline, sa conjointe, à des activités de réseautage de la région, l’idée de développer une entreprise touristique de chiens de traîneaux à commencer à prendre racine. En 2007, le couple se lance officiellement dans la grande aventure d’Escapade Huskimo, entreprise aujourd’hui lauréate à plusieurs reprises pour les grands prix du tourisme québécois.

Histoire de famille

Sylvain n’est pas seul derrière cette belle entreprise. Toute la famille y est impliquée. Sa conjointe Caroline est copropriétaire et ils ont également à cœur d’impliquer leurs adolescents Vidalie, 13 ans, et Jérémie, 15 ans, dans l’entreprise familiale. Les deux enfants sont guides, travaillent les week-ends et se lèvent à 7 h 30 pour nourrir les chiens. C’est une fierté pour les parents, d’autant plus que les enfants s’impliquent par choix et par passion. Pour eux, il s’agit d’une belle façon de leur transmettre des valeurs importantes en lien avec le respect de la nature et la relation avec les animaux.

Photos : Escapade Huskimo

L’entreprise est également supportée par une équipe dévouée. Il est important pour Sylvain et Caroline de créer un environnement convivial en nature où leurs employés peuvent évoluer avec l’entreprise au fil des saisons.

Vivre la nordicité à son meilleur

Les chiens de traîneaux font partie de notre culture depuis de nombreuses années. « Au Québec, c’est ancré dans nos mœurs », mentionne Sylvain. Il s’agit en effet d’une belle tradition qui permet de mettre en valeur l’hiver québécois et de favoriser une connexion avec le territoire et les animaux. L’ensemble des chiens de la meute de Sylvain sont sociaux et peuvent être nourris par les visiteurs permettant ainsi une rencontre encore plus intime avec eux.

L’entreprise a à cœur de sensibiliser la population sur l’importance de l’alimentation des chiens et de leur routine quotidienne. L’activité est un hommage à l’endurance et au dévouement des chiens dans des conditions nordiques, il est primordial que ceux-ci soient en bonne santé en tout temps. Afin de pouvoir exprimer pleinement leur potentiel, les chiens sont traités avec respect et amour par toute l’équipe. Tel que le mentionne Sylvain : « Les chiens veulent tirer par désir. Un chien qui ne veut pas avancer va rester sur place. »

Chaque excursion est ainsi une aventure unique et mémorable autant pour les visiteurs que pour les chiens. Cette expérience vous permettra ainsi non seulement d’apprécier encore plus l’hiver québécois, mais aussi la passion de votre équipage composé de votre guide et de six chiens.

Séjournez en tout confort

Lors de votre passage chez Escapade Huskimo, vous pouvez séjourner sur place dans l’un des différents hébergements offerts. Le chalet privé en bois rond offre un charme rustique incomparable dans lequel on peut notamment bénéficier d’un poêle à bois et d’une cuisine complète.

Photos : Andréanne Chabot, exploratrice Vaolo

Afin de maximiser le confort de votre séjour, l’entreprise s’assure également de fournir de l’équipement de haute qualité autant pour les traîneaux que les bottes et les manteaux. Cette approche permet ainsi à tous les visiteurs de vivre une expérience nordique des plus agréable. En plus des excursions en traîneaux à chiens, plusieurs autres activités sont également offertes sur place afin de bonifier votre séjour, tel que la raquette, la glissade ou encore un moment de détente dans le spa intérieur privé du lodge.

Photos : Andréanne Chabot, exploratrice Vaolo

Malgré la perception parfois négative que certaines personnes peuvent avoir du traîneau à chiens, c’est lorsque l’on prend le temps de rencontrer les humains que l’on comprend toute l’humilité et la passion derrière cette expérience. Bien plus qu’une activité de divertissement, il s’agit d’un moment pour connecter avec l’hiver, les animaux et la nature.

Info : Escapade Huskimo

Vaolo est une plateforme collaborative d’expériences de voyage hors sentiers battus à impacts locaux, propulsée par la fondation Village Monde.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.