Virée de glisse dans l’Ouest!

À la conquête des sommets de Banff!

(Photo Reuben Krabbe)
Nous sommes le 6 décembre 2021 et nous amorçons un court voyage de trois jours à Banff au cours duquel nous allons skier Banff-Sunshine, Lake Louise et Norquay. La neige est au rendez vous, il y a actuellement près de 270 cm d’accumulation dont plus de 108 reçus au cours des derniers sept jours.

Mario Daniel, chroniqueur plein air pour SkiMédia et SkiPresse

Au moment où j’écris ces lignes, ils ont déjà reçu plus de 470 cm de neige depuis le début de la saison, ce qui représente plus de 15 pieds d’accumulation et la base est actuellement de plus de 165 cm… de quoi nous faire rêver.

SunshineVillage (Photo Reuben Krabbe)

Banff-Sunshine

Banff-Sunshine est situé à une vingtaine de km de Banff, ce qui fait en sorte que nous avons seulement une vingtaine de minute de transport à effectuer pour s’y rendre. Dû à sa situation géographique par rapport à Calgary, c’est assez calme au niveau de l’achalandage en semaine, passablement plus achalandé le week-end. Il faut dire que Sunshine est l’une des stations les plus enneigées au Canada, avec une moyenne de plus de 24 pieds (730 cm) d’accumulations annuellement, donc nul besoin de vous dire qu’avec toute cette neige les conditions sont généralement excellentes.

C’est une station qui offre une grande variété de terrain pour tous les calibres de skieurs et de planchistes, et elle est également l’une des stations dont les pistes double losanges sont classés parmi les plus extrêmes d’Amérique du Nord, suffisamment pour défier n’importe qui, tenez-vous le pour dit. Comme elle est également l’une des plus haute de la région, le domaine skiable est souvent au dessus de la ligne des arbres ce qui fait en sorte que lors des journées de fortes précipitations, la visibilité est plus difficile, il faut alors privilégier les secteurs boisés. Mais lorsque qu’il y a de fortes accumulations et que par la suite le ciel se dégage, à Sunshine on profite de vastes champs de neige vierges parmi les plus excitant de l’Ouest canadien.

(Photo John Price)

Lake Louise

Sa réputation n’est plus à faire, Lake Louise est à 65 km de la ville de Banff. Avec son vaste terrain et ses vues à couper le souffle, le temps de trajet supplémentaire en vaut la peine. C’est également le plus grand domaine skiable des Big3 avec 145 pistes, plus de 100 km (62 miles). C’est à mon avis le centre qui offre le plus de variété de terrain skiable. 45 % des pistes sont classées intermédiaires et 30 % avancées. Si vous êtes amateurs de bosses, je vous recommande fortement Paradise Bowl, l’un des plus beaux bols de neige que j’ai eu la chance de skier, c’est immense et accessible autant aux skieurs intermédiaires qu’aux experts dépendamment de l’entrée que vous choisirez. Mais assurez vous que la visibilité est bonne car c’est immense et l’on veut voir où l’on va. Skier Louise, c’est sans contredit faire le plein des plus beaux paysages de montagnes.

(Photo John Price)

Norquay

Le mont Norquay est un endroit idéal pour se mettre au ski et se réchauffer avant de s’attaquer à une montagne plus sérieuse. Surnommée « la montagne des locaux », elle est plus petite mais offre quand même de très beaux défis. Lors de notre passage, les accumulations de neige était moindres qu’ailleurs, mais je vous assure qu’avec de bonnes chutes de neige, le potentiel y est. Et si vous souhaitez agrémenter votre séjour, Norquay offre du ski de soirée et de la descente en tube jusqu’à 21 h (vendredi et samedi), le tout à moins de dix minutes en navette de Banff.

(Photo John Price)

Pourquoi choisir Banff et les Big3?

  • Banff est l’un des plus beaux villages de montagnes au monde;
  • Les accumulations de neige y sont importantes;
  • L’accès est facile Montréal-Calgary et transfert de Calgary à Banff (90 minutes);
  • L’hiver est la basse saison à Banff. Les tarifs d’hébergement sont très abordables et on paie en dollars canadiens;
  • Le choix d’hébergements, de restaurants et de bars est impressionnant, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets;
  • Votre billet de glisse vous permet de skier dans les trois montagnes;
  • Le transfert vers les trois montagnes est gratuit (avec votre passe fournie par votre hébergement). Vous voyagerez en autobus de luxe et les départs et retours sont nombreux. D’ailleurs, on vous prend et on vous dépose la plupart du temps juste en face de votre hôtel;
  • Voyages Gendron offre en exclusivité à tous ses clients un tour d’orientation avec les représentants Gendronski gratuitement dès le début de votre séjour pour profiter au maximum du terrain selon vos aptitudes. Leurs conseillers connaissent Banff, vous pouvez leur faire confiance et dormir sur vos deux oreilles.

 

Bon voyage et bonne glisse!

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.