Pêche blanche

Taquiner le poisson même en hiver!

Le Domaine Bazinet dans Lanaudière propose des forfaits intéressants pour les familles. (Photo Damien Lair)
Les pourvoiries sont des lieux de prédilection pour s’initier à la pêche blanche! Que vous optiez pour une demi-journée ou une journée entière, ou encore un forfait multiactivités, tout est en place pour vous permettre de vivre une expérience originale et inoubliable. Suivez le guide!

« Les pourvoiries offrent un service sécuritaire et tout inclus idéal pour les néophytes, explique Josiane Lavallée, responsable communications et marketing pour la Fédération des pourvoiries du Québec. L’activité est encadrée par le pourvoyeur qui est sur place pour prodiguer des conseils. Les trous sont déjà faits dans la glace et sont nettoyés avant l’arrivée des pêcheurs, les brimbales sont installées et les truites sont régulièrement ensemencées pour augmenter les chances de réussite! Des cabanes chauffées sont à proximité pour faire des pauses au chaud! »

Certaines pourvoiries telles que le Domaine Bazinet dans Lanaudière a intégré un système artisanal de lampes chauffantes qui permet d’éviter que les trous ne se remplissent de glace. Ils offrent, le temps d’une journée, de taquiner la truite sur le Lac des iles. Chaque droit de pêche inclut cinq trous percés, cinq brimbales et la possibilité de prendre 10 truites. En hiver, vous décidez le nombre de droits de pêche que vous désirez, nul besoin d’en prendre un par adulte. Vous choisissez selon le nombre de trous que vous voulez. Par exemple, si vous êtes quatre adultes et que 10 trous c’est assez pour vous, vous pouvez acheter seulement deux droits de pêche et tous pêcher sur les deux droits de pêche. Les deux autres personnes paient seulement le prix d’accompagnateur. Pour avoir accès à une cabane chauffée, il faut un minimum de deux droits de pêche.

 

La méthode de pêche utilisée l’hiver est la ligne morte grâce à une brimbale; il faut descendre l’appât au fond du trou percé dans la glace. Pour la pêche à la truite, l’appât principal utilisé est le vers de terre. (Photo Damien Lair, Domaine Bazinet)

 

Pour les passionnés habitués qui veulent un peu plus d’adrénaline et d’autonomie, il est possible d’obtenir l’exclusivité de certains territoires et des forfaits sur mesure. Le saviez-vous? 54 pourvoiries proposent la pêche blanche au Québec! Dans plusieurs pourvoiries, les enfants pêchent gratuitement quand il y a un parent accompagnateur qui achète un droit de pêche. Découvrez tous les forfaits disponibles par région grâce à la carte interactive. Info: www.pourvoiries.com

Allons pêcher!

Il vous est possible de pêcher sur la glace de nombreux lacs au Québec. Consultez la carte interactive allons pêcher (carte.allonspecher.com), une initiative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, afin de vous aider à trouver un lac près de chez vous!

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.