Les sentiers en mode printemps

À la chasse aux chutes!

Chute Waber-parc national de la Mauricie
Les sentiers les plus impressionnants au printemps sont souvent ceux menant à des chutes et cascades alors que leur débit est au plus fort. Munissez-vous d’une bonne paire de bottes et de bâtons de marche, ainsi que de votre appareil photo et partez sans tarder à la chasse aux chutes grâce à nos coups de cœur!

LANAUDIÈRE

Chute-à-Bull

Situé à Saint-Côme, le parc de la Chute-à-Bull tient son nom du premier exploitant forestier dans le secteur, M. Henry Bull, qui exploitait la drave sur la rivière. Le Parc, en bordure de la rivière de la Boule, a été aménagé pour commémorer cette époque. Les sentiers sillonnent une forêt d’épinettes, de pins blancs et de pins rouges. Le sentier du Belvédère mène à un point de vue au sommet de la montagne en passant par un pont couvert. Outre la chute principale, haute de 18 mètres, on verra plusieurs petites chutes et des cascades. Le parcours est agrémenté de panneaux d’interprétation, certains traitant de la vie des travailleurs au temps de la drave dont on pourra voir des vestiges le long des sentiers.

  • Niveau : intermédiaire
  • Distance : 1 km (boucle)
  • Dénivelé : 100 mètres

Parc des Chutes Monte-à-Peine

Au cœur des municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie, le parc des Chutes Monte-à-Peine vous offre un réseau de sentiers pédestres de 21 km, d’aires de camping et de pique-niques, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature. Dans un mélange de forêts jeunes et matures bordant la rivière L’Assomption, ces sentiers varient de facile à intermédiaire et vous mèneront à six belvédères vous permettant d’apprécier le relief. À noter, il n’y a pas de bâtiment d’accueil sur place, sauf un abri couvert avec tables de pique-nique à la porte de Sainte-Mélanie.

  • Niveaux : facile à intermédiaire
  • Distance : Total de 21 km
Parc des Chutes Monte-à-Peine – Tourisme Lanaudière

Chute Dorwin

Pour contempler la rivière Ouareau, quoi de mieux qu’un arrêt au Parc des Chutes-Dorwin. Vous y découvrirez de magnifiques chutes, d’une hauteur de 60 pieds, entourées d’une forêt opulente. Les visiteurs seront séduits par la magie de la légende indienne du sorcier Nipissingue. Belvédères et sentiers écologiques vous permettront d’apprécier la flore indigène. Avant ou après la randonnée, arrêtez-vous pour pique-niquer sous les majestueux pins.

  • Niveau : facile
  • Distance : courts sentiers de moins d’un km

LAURENTIDES

La Chute-du-Diable

Cette courte randonnée est idéale pour les petites familles ou encore les débutants en quête d’un paysage époustouflant! Vous y découvrirez une portion de rivière tumultueuse de la rivière du Diable grâce à un sentier bordé de roc couvert de mousses et de conifères. Au belvédère, tous vos sens seront en éveil : le bruit de l’eau est impressionnant et vous serez conquis en admirant cette chute de 15 mètres.

  • Niveau : facile
  • Distance : 0.71 km (aller-retour)

Chute-Saint-Philippe

Le sentier débute au Petit lac Kiamika et mène jusqu’à deux points de vue d’où on peut voir le village de Chute-Saint-Phillipe et la montagne du Diable. Il traverse, entre autres, une forêt d’épinettes et une prucheraie. Il conduit également jusqu’à un petit lac sauvage. Le sentier est agrémenté de panneaux d’interprétation.

  • Niveaux : variés
  • Distance : plusieurs parcours possibles totalisant des dizaines de km de sentiers

Le Toit-des-Laurentides

Cette ascension de près de 600 mètres vous mène vers le pic Johannsen, le plus haut sommet du parc national du Mont-Tremblant et de la région. Un sommet sauvage, situé dans une zone de préservation. On y va pour : le cachet du ruisseau des Pruches, le paysage sur la vallée de la Diable et le changement graduel de la forêt en fonction de l’altitude, de l’érablière de la vallée à la sapinière à bouleau blanc où le climat plus froid du sommet se fait sentir. À noter : il n’y a aucune vue au sommet.Niveau : difficile

  • Distance : 14 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 600 m

OUTAOUAIS

Chute-de-Luskville

Dans le parc de la Gatineau (secteur ouest), découvrez la chute de Luskville dans toute sa splendeur sur l’escarpement d’Eardley. Cette pente rocheuse abrite un écosystème unique dans la région. Au sommet, une tour à feu et des belvédères vous offrent une vue étonnante sur la vallée de l’Outaouais.

  • Niveau : difficile
  • Distance : 4,2 km (boucle)
  • Dénivelé : 290 m

Chutes Coulonge

Hautes de 48 mètres, les chutes Coulonge valent le détour. Vous pouvez les contempler lors d’un pique-nique, d’une randonnée pédestre ou en essayant les divers parcours aériens ! Le parc des Chutes Coulonge est à la fois un centre d’interprétation de la drave et un parc d’aventure en plein air. Avide de sensations fortes ? Traversez un canyon en tyrolienne géante… ou lancez-vous dans la via ferrata pour admirer les rapides et les fameuses chutes. Musée, passerelles, belvédères… il y en a pour tous les goûts !

  • Niveau : facile
  • Distance : 1 km (boucle)
Parc des Chutes Coulonge – Tourisme Outaouais

Chute Denholm

Quatre sentiers, regroupés en une boucle, vous mènent aux chutes de Denholm dans la Vallée-de-la-Gatineau. En vous promenant dans la forêt mature, vous découvrirez des œuvres d’art permanentes, un marais grouillant de vie et de superbes panoramas. Pour une balade de détente, choisissez le sentier du ruisseau. Les lieux sont entretenus par le Pôle d’excellence récréotouristique de l’Outaouais.

  • Niveaux : variés
  • Total de 5 km de sentiers

Chute de plaisance

Ces chutes naturelles en Petite Nation sont reconnues comme les plus impressionnantes du territoire, de par leur dénivellation de 63 mètres. Elles peuvent être observées grâce au sentier pédestre qui mène de la tête au pied des chutes, au belvédère et aux aires de repos. Le centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance vous propose également des circuits pour découvrir les bâtiments qui ont marqué l’histoire de la région.

  • Niveau : facile
  • Distance : 1,4 km (aller-retour)
Chute de plaisance-Tourisme Outaouais

Hors des sentiers battus

Vous recherchez un défi à relever entre amis ou en famille? Partez à la conquête de la Chute Waber dans le parc de la Mauricie. Vos efforts seront récompensés lors de cette excursion d’une journée unique qui combine canotage et randonnée. En effet, après 4,6 km sur l’eau et de 4 km de marche (le retour s’effectue à l’inverse de l’aller), la Chute Waber d’une hauteur de 27 mètres vous impressionnera à coup sûr. On peut s’y baigner dans le bassin inférieur et y faire un sympathique pique-nique sur une roche tout près.

Prévoyez partir tôt le matin, apportez votre lunch et de l’eau en quantité suffisante.

Il est recommandé d’accéder au parc par l’entrée de Saint-Mathieu. Le point de départ de cette excursion se situe au terrain de pique-nique Wapizagonke.

Vous pouvez louer une embarcation au kiosque de location. Il est conseillé de réserver à l’avance.

Info : www.pc.gc.ca

  • Niveau : intermédiaire
  • Durée : 6 à 8 h
  • Dénivelé : 213 métres

Bonnes ressources

Pour connaître tous les détails sur les sentiers, rendez-vous sur baliseqc.ca, une excellente ressources signée Rando Québec. Les site Hickter.com et www.alltrails.com offrent également une panoplie d’informations techniques pertinentes sur les sentiers.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.