En Petite Nation, on découvre à chaque tournant des paysages à contempler, de grands espaces à explorer, de magnifiques routes à sillonner, des activités passionnantes à expérimenter et des gens chaleureux à rencontrer. Bien-être, plein air, agrotourisme et reconnexion sont au cœur des expériences offertes par les cinq promenades champêtres.
Bucolique
Contemplez la beauté du pays en longeant la rivière des Outaouais. Au cœur des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre, échoués sur le méandre d’une rivière ou en bordure d’un lac, une vingtaine de villages racontent la vie pittoresque des pionniers.
Culturelle
De l’art in situ aux ateliers d’artistes, en passant par les musées et les circuits patrimoniaux, les amateurs d’art et de culture seront charmés. Prenez le temps de discuter avec les artisans, ils sauront vous faire découvrir de vrais trésors cachés.
Gourmande
Que vous ayez envie de faire l’autocueillette de votre petit fruit préféré, de déguster un bon repas entre amis sur une terrasse, de siroter une bière de micro, de découvrir un vignoble, de vous balader dans un marché… en Petit Nation, les épicuriens ont l’embarras du choix!
Sauvage
Observez la faune et la flore au cœur d’un territoire riche. Découvrez au passage des bases de plein air, de superbes sentiers de randonnée, une réserve faunique et écologique, un parc national, des chutes majestueuses… et bien sûr, le Parc Oméga, véritable icône de la région.
Sportive
Parmi les modulations du relief, se cachent de nombreux lacs qui accueillent les villégiateurs qui profitent du plein air. Tout un pays enchanteur à parcourir de bien des façons. Que vous soyez adeptes d’activités nautiques, de randonnée, de vélo, de quad, d’équitation, de pêche, de golf, c’est le terrain de jeu tout indiqué!
Le saviez-vous?
Cette région bucolique, située dans le triangle de proximité de Montréal, Gatineau/Ottawa et Mont-Tremblant, est aussi le pays de Louis-Joseph Papineau. C’est chez lui, à la seigneurie de la Petite-Nation, où l’on trouve entre autres le réputé Château Montebello construit en 1930, que le grand homme politique est venu terminer ses jours. La région, qui porte aujourd’hui son nom, a traversé toutes les époques marquant notre histoire, des peuples algonquins aux villages d’aujourd’hui en passant par les explorations de Champlain, la première colonisation et la grande aventure du bois.
Toute cette épopée vous est racontée par les héritiers qui vous accueillent. Venez découvrir cette région qui témoigne d’un passé peuplé d’aventuriers et qui dépasse les rêves de ce que l’on peut imaginer de nos jours d’une vie à la campagne.
Info
Planifiez votre séjour grâce à des cartes interactives disponibles pour chacune des cinq promenades champêtres : www.petitenationoutaouais.com