Encourager les entreprises locales
On a beaucoup parlé de l’importance des achats locaux au cours des dernières années. Rien de tel que de discuter avec le producteur qui cultive les fruits et légumes qui composeront votre salade ou vos plats préférés ou encore qui prône le respect du bien-être animal et des valeurs écoresponsables pour la viande que vous ferez cuire sur le BBQ! Ils pourront vous partager leur quotidien et vous donner des astuces pour mettre en valeur chacun des produits.
Découvrir de nouvelles saveurs
Le marché public est l’endroit tout indiqué pour faire de belles découvertes de produits que vous ne connaissez pas ou peu. Osez goûter et partagez vos trouvailles avec toute la famille!
Prôner la qualité
Consommer local signifie aussi acheter directement à la source donc investir dans un produit de qualité, souvent bio et cultivé avec soin. Vos papilles et votre santé globale vous remercieront!
Faire un pique-nique sur place
Même si vous y êtes pour faire le plein de victuailles pour votre semaine ou encore pour recevoir des amis, pourquoi ne pas apporter votre panier de pique-nique et le remplir de produits locaux pour déguster dans un parc tout près? Certains marchés proposent même un bel environnement avec tables et chaises pour vous installer confortablement sur place.
Jumeler votre visite avec une activité
Partez à la découverte d’un marché d’été dans la région voisine ou encore le village d’à côté et profitez-en pour explorer les environs à vélo, à pied ou encore en prenant part à une activité à proximité.
L’Association des marchés publics du Québec couvre l’ensemble du territoire du Québec. De l’Abitibi à la Gaspésie en passant par l’Outaouais et la Côte-Nord, l’AMPQ voit à promouvoir le développement des marchés publics dans la province. Avec 130 membres, elle s’assure de faire des marchés publics des lieux d’affaires rentables et dynamiques dans leur milieu.
Info : ampq.ca
Vous pouvez également surveillez le site Web des différentes municipalités pour trouver un marché d’été dans votre lieu d’escapade.